Le Blog de Mr Thomy – C’est l’heure de la 2è partie !!!!
La Chronique de Thomy est déjà de retour et il a une dent contre Eboloko qui, disons le, est dans une mauvaise spirale. Un artiste qui vole tous ses projets… Peut-on encore parler d’artiste ici ? En tous cas, on laisse la parole à Thomy 👇
J’avais la fougue lorsque j’ai créé cette page, je me suis fait un nom à cause de mon franc-parler mais j’ai aussi vu beaucoup de portes se fermer parce que certains n’appréciaient pas mes critiques, c’est la vie, j’accepte et mon ventre reste ouvert .
Depuis quelques temps, j’ai décidé d’etre régulier. Pour ce retour, je suis obligé de partager sur facebook, envoyer des liens sur whatsapp pour que mes contacts puissent lire, j’ai foi qu’avec un peu plus de travail et de contenu pertinent, ce sont les gens qui me poursuivront afin d’avoir le pain quotidien, j’ai prié, Amen.
J’ai une dent contre les gens qui encouragent la bêtise, EBOLOKO est l’un des artistes les plus influents de sa génération mais sa carrière est basée sur du plagiat. Sauf que son public s’en fout et nous qui avons un peu d’éthique et qui dénonçons cela, on est traité de rageux. Je ne peux pas donner de la force à quelqu’un qui ne fait que des reprises, même s’il fait 100M de vues, l’approbation du public ne légitimise pas un artiste et ce ne sont pas les #GrammyAwards qui diront le contraire. Et comme si cela ne suffisait pas, il a annoncé qu’il fera le clip de « Satana » , c’est clairement un doigt d’honneur qu’il envoie : J’ai fait du plagiat, je ne chate pas sur mes lyrics, je vais faire le clip et vous n’allez rien faire, vous avez fait le bruit avec 10/10, j’ai eu un banger, je rebis, fâchez-vous. Et malheureusement son succès donne des idées aux autres, on a eu Nyanboy qui a eu un instant smash avec « #NormalNormal », c’est-à-dire que le petit n’a même pas essayé de changer le titre, le gimmick et les rimes, il a juste « traduit » les paroles. C’est dur de ne pas être critique envers la Ntcham quand ces individus en sont les têtes d’affiche.
Le point positif avec cette affaire d’originalité c’est qu’il y en a qui s’en sortent, Afrik’an Legend et Zyon Stylei ont propulsé l’Ikoku au-delà de nos frontières, le problème c’est que le groupe susmentionné n’a pas su se renouveler, vous n’allez pas nous pondre des versions low cost de « #C’est comment » pendant 3 ans, on a fini par s’en lasser.
La vibe est mourante mais pas l’originalité et s’il y a 2 personnes que je devrais féliciter dans cette vague de renouveau, c’est bien Tommy Tom et ADB. Les mecs sont là depuis, on a presque tous découvert #ADB dans « Nubia » de BGMFK mais l’artiste a eu ses 2 plus gros hits en carrière là en 2024 avec « #Chouminou » (feat Tommy Tom) qui vient d’atteindre la barre des 500.000 vues sur Youtube et plus tôt dans l’année avec « #PinPon », extrait de l’album « Ubiquité» de Don’zer . C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il sera de nouveau associé ce 21 Juin pour la sortie du très attendu « Oh My God » (pochette en illustration) . La première collaboration a tellement été saluée qu’il y a une hype autour de cette nouvelle sortie, certains suggèrent même aux artistes de faire un projet commun, why not ?
On va vite faire le tour, j’ai vu que Shan’l a donné de la force à son sosie vocal Minsili, c’est beau, c’est ce qu’on veut . Là, certains kinda soldiers ont honte, ils voyaient déjà la concurrence et disaient que l’autre avait pompé le style de leur reine.
Vous voyez tellement le mal partout, c’est comme ça que certains ont découragé Youssef lorsqu’il a remporté le Freestyle Urban Rap Style en 2017. Après sa victoire, Tromatix a publié son street-clip « Bien ou bien » (je mettrai le lien en commentaire) et tout le monde a commencé à dire qu’il pompait #Tris. A cette époque je vivais au Maroc mais je connaissais le gars depuis le LPIG, on discutait et il me disait que les commentaires l’avaient refroidi, qu’il rappe et gratte depuis le lycée. Aujourd’hui, il rappe toujours mais aiguise ses rimes pour la conquête de nouvelles âmes, oui, il est devenu Chrétien et je l’encourage dans sa foi.
Pour finir, je tiens à vous rappeler que la chanteuse #MK a drop son single « Let Me Go » le 24 Mai dernier, Bwelitribe en a même fait un article. Là, elle vous a balancé 2 vidéos (Lien en commentaire), prenez, faites-en un challenge et partagez, on tient peut-être quelque chose .
En attendant, je vous rappelle que pour vos stratégies de communication, vos media plannings et pour la Direction artistiques de vos artistes, je m’y connais, contactez-moi et on en discute, ce n’est pas parce que je suis dur dans mes propos que je vais vous mordre .
La vie c’est devant, toujours en route vers Jupiter, T2TheHo.