MK : Le Come Back ? (Chronique)

MK : Le Come Back ? (Chronique)

On ne l’avait plus revue depuis son passage éclair chez Africadream où elle nous avait offert le morceau « Fé-Man » co-écrit par Krystal Killer et produit par Josh Da Heaven boy (du moins la version youtube).

MK, Meezy, MKLOD ou Marie Claude signe son retour en musique après 5 ans d’absence, mais avant de parler du morceau, revenons 10 ans en arrière.

Version Gabonaise d’Ashanti

MK est une artiste Gabonaise au parcours audacieux et assez atypique, ne voulant point être catégorisée, elle a, dès le début de sa carrière voulu marquer une différence. C’est en 2013 qu’elle est découverte, alors que les artistes Gabonais font du « Sous J-rio » et s’essaient à l’afrobeat type Ghana/Naija, MK, elle, se lance un défi : Reprendre le banger « Okelu » à sa sauce, non pas en Français mais dans la langue de Shakespeare…. Ou de Fela, c’est selon.

 

Le single n’est pas un succès fou mais il lui permet de se faire remarquer et de préparer son premier EP « Miss Coco » avec pour premier titre le morceau « I Made It ». Le projet ne verra jamais le jour mais elle n’a pas le temps de se reposer et c’est au festival Gabao Hip Hop aux cotés du rappeur Sénégalais Nix qu’elle fera ses premiers pas sur scène, pas mal n’est-ce pas ?

 

Entre temps, elle s’envole pour la France afin de poursuivre ses études. Chez Otangani, elle prend part aux Concours Trace Music Star lancé par le label WatiB en collaboration la chaine Trace Urban où elle ne sera malheureusement pas parmi les finalistes . Elle se console en donnant la réplique à un gars là au Ghana sur le titre « Only You » où, malheureusement elle ne fera pas d’apparition dans la vidéo, nous savons pourquoi, mais nous ne voulons pas donner de l’importance à certains gandjamen .

 

Episode Africadream et Hiatus

En France, MK est en autoproduction, signe quelques collaborations dont une avec l’artiste Béninois Jahriki mais la sortie est annulée à la dernière minute . C’est en 2018 qu’elle va exploser, du moins c’est ce qu’une partie du public croit et espère lorsqu’elle publie sans promo le single « Forever », un morceau aux sonorités dancehall encensé par la critique à une époque où la Ntcham asseyait sa domination. Elle enchaine avec un remix particulier « Tu Peux M’oublier » de l’artiste « Joé Dwèt Filé » que les auditeurs vont s’arracher.

Ces sorties finissent par attirer l’attention du label Africadream avec qui elle signe le contrat qui va changer sa vie… et pas dans le bon sens.

Le label, en quête de sa muse, veut en faire la 1st Lady et produisent très vite pour eux le track « Fé-Man » co-écrit par Krystal Killer et produit par HeavenBoy.. du moins la version Youtube .

 

Si le titre fait un excellent démarrage, la promo et l’aventure avec le label seront de très courte durée. Dans un communiqué désormais supprimé, l’artiste annonçait son départ pour différends artistiques, d’ailleurs nous en avions fait un article que pouvez lire ici:  https://bwelitribe.com/2018/10/24/mk-et-africa-dream-cest-deja-fini-news/ .

Dégoutée par le milieu du divertissement, MK décide de prendre une pause indéfinie, se consacrant entre autre à l’obtention de son diplôme universitaire, à la construction de son avenir à chercher le gars, my bad .

 

Let Me Go, le son du come back ?

 

La musique faisant partie de son ADN , elle a une révélation en 2024, comme un musulman qui répond à un appel à la prière, elle accepte à nouveau les avances de l’industrie musicale but this time , it’s her perogatives and she will do whe she wants to do, GO GIRL !!

Le 24 Mai, MK a mis a fin à 5 ans de silence, elle que l’on disait finie après avoir claqué la porte au label Africadream revient avec le single « Let Me Go » aux influences Amapiano & Rnb (PAS NTCHAM) produit par l’inévitable RickyBeatz . C’est un hymne à la liberté, au renouveau et à la transformation, say goodbye to My past, welKome to the new me. Le but est simple : Vivez,libérez vous,dansez,  car en vérité, la détermination doit triompher (Ouais ouais) .

Elle renoue aussi avec ce qui a fait son succès : Le chant en Anglais . Pour un retour, nous trouvons le morceau court, mais vraiment court pour un comeback single, 35 secondes de couplet et autant pour le refrain, ça nous laisse sur notre faim . Néanmoins, vocalement, elle a fait du MK et on inhale !!!

 

Let Me Go est disponible sur toutes les plateformes de musique légales et internationales.

 

 

Commentaire:1

Sorry, the comment form is closed at this time.