#TBT Revenons sur quelques titres de Baponga & Ekomy Ndong [Clip/Audio]

#TBT Revenons sur quelques titres de Baponga & Ekomy Ndong [Clip/Audio]

Dimanche dernier nous avons assisté à un live d’anthologie pour le Hip-hop gabonais sur la page Facebook XxL au Mic. En effet le catalogue challenge – qui avait déjà vu la participation de Koba et Lestat XXL – a de nouveau opposé deux légendes de la musique urbaine gabonaise Lord Ekomy Ndong aka M16 (Zorbam Produxions) et Franck Baponga aka Booker (Raboon & Eben Family).

Bien qu’il y ait eu d’autres éditions avant celle là, L’acte 6 ce weekend a marqué la toile pour plusieurs raisons tout d’abord pour le casting qui opposait le Team Ekomy et la Team Baponga, mais aussi parce que c’est celle qui en terme de chiffre a été la plus impressionnante, on a avoisiné les 12k spectacteurs sur les deux manches (1h15 à chaque fois) et près de 395K vues cumulées à date sur les lives. Enfin l’initiative a été supporté par plusieurs sponsors dont Canal+ Gabon qui a reversé à la fin du Live près de 4Millions de FCFA pour soutenir La Maison de Hermann – Le deal était que chaque like sur la page Gabon pendant le live équivalait à 500F CFA, do the maths !
Pour ce qui est d’un vainqueur, les avis sont partagés. Certains penchent pour M16 parce qu’il a été percutant sur la première manche et que Baponga a repris l’avantage sur la deuxième manche sans arriver à rattraper l’écart creusé; d’autres sont plutôt pour le match nul justement. Rare sont ceux qui disent que Baponga a remporté le challenge. Pour un débrief et pour avoir notre avis sur la question, vous pouvez écouter l’épisode 4 du podcast déConfinés avec la participation de Clancy.

Revenons sur quelques titres qui ont marqué ce challenge – mais aussi d’autres qui n’ont pas été joué par les deux protagonistes mais très demandé par les fans.

Baponga

“Les choses de la vie Laisse faut pas parler, ça c’est la vie ha laisse les tcharler” – Baponga

Ce live nous a prouvé – ou rappelé – que Baponga possédait plusieurs hits à son actif même si on lui reprochait de les avoir tous lors de la deuxième manche. C’était peut-être sa stratégie pour épuiser le répertoire de son adversaire sur la première manche. La première manche a quand même vu des titres comme Eben vient jouer sorti en 2006, et des morceaux plus récents comme Mbolo Ata sorti en 2018 ou encore C’est Pas Compliqué (Produit par Psyko) et sorti en Janvier dernier.

Franck s’est réveillé à la deuxième manche et a su faire bouger les spectateurs avec des titres comme Espoir, Yenko, Go Easy ou encore l’un de ses anciens titres Les Choses de Francky sorti en 2002.

Ba’Ponga avait choisi de ne jouer que ses solos (ou presque) mais la #TeamBaponga attendait en vain qu’il joue d’autres titres comme Tu n’as rien compris en feat avec Koba, L’hymne d’Eben et bien d’autres; c’est in extremis qu’il a joué Vie de haine (sorti en 1999)- morceau de l’ere Raboon – qu’il n’avait pas prévu de jouer selon ses dires.

Lord Ekomy Ndong

“On vient de loin man, on n’est pas venu pour rien man” – Lord Ekomy Ndong

 

Sans surprise, Lord est arrivé sur ce live comme s’il était en mission, pour nous rappeler sa plume et ses sonorités avec des titres comme l’Exilé, Mission en Mbeng ou encore Enlève moi le name. Le ton est donné, Ekomy est là pour faire valoir son catalogue !

“Vous avez tous djouzé sur mes sons, restez tranquille”  Lord Ekomy Ndong

Pendant que son adversaire tatone sur son repertoire, Lord poursuit sa trajectoire avec des titres comme Nous, La communauté de la harpe, Engongol, 300809... On lui a même reproché d’avoir plombé l’ambiance avec le titre Rouges Nuages qui intervenait Les Choses De Francky, comme pour nous rappeler le devoir de mémoire concernant les événements de la période post-électorale 2016.

Lord en a aussi profité pour jouer des nouveaux morceaux – du double album qu’il a annoncé à la fin du live – comme Arôme Maggi Ft. Rodzeng ou Me nga ka au détriment des morceaux que la #TeamEkomy attendait comme Territoire Occupé, SGTT ou encore Le Bilangoum.

En terme d’actualité comme mentionné, c’est le double album de Lord “Petit Mutant dans son coin” et “Toujours autant dans son coin” sorti à la fin du catalogue challenge. On apprécie le coup Marketing !

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis