#TBT Revenons sur quelques titres de Shan’L, NG Bling & J-Rio [Clip/Audio]

bwelitribe-awards-artiste-decennie-j-rio-shanl-ng-bling

#TBT Revenons sur quelques titres de Shan’L, NG Bling & J-Rio [Clip/Audio]

Comme chaque année, nous avons ouvert les votes pour les BT Awards , afin de récompenser les artistes qui ont su se démarquer tout au long de l’année écoulée. Les résultats de la précédente édition BTA2018 sont disponible ici.
Cette année, nous avons décidé de rajouter une nouvelle catégorie, en gardant le même principe de vote du public : L’Artiste de la décennie.

Pour cette catégorie nous avons nominés 3 artistes – après des looooooongues discussions – Ces artistes sont Shan’L, J-Rio & NG Bling. Nous avons donc choisi de revenir sur quelques titres de ces artistes pour notre “throwback” de la semaine.

Collaborations J-Rio x Shan’L et J-Rio x Ng Bling

J-Rio est le seul des trois artistes à avoir collaboré avec chacun des autres nominés.
En 2014, Il apparait sur le titre “Tu Vas Te Waze”  produit par Owoninho extrait de l’album Shan’L Is My Name, de Shan’L. L’année suivante avec Ng Bling, ils sortent le hit Tchapi produit par Owoninho et ils produisent un morceaux de promotion pour le réseau téléphone Airtel, 4G accompagné de Vicky R.

Bien qu’ils n’aient de pas collaboration à proprement parler tous les deux, Shan’L apparait en tant que personnage principal dans le clip “Donne Seulement” de Ng Bling.

Parlons à présent de la discographie personnelle de chacun des nominés.

J-Rio – Le HitMaker 

L’une des particularités de J-Rio est qu’il arrive a sortir des hits qui épousent bien les tendances (et les dances) urbaines gabonaises. On peut parler par exemple de son morceau Le Goût,(remix du titre nigérian à succès Oleku) sorti en 2012. En 2013, Le Ndem est une danse qui fait sensation au Gabon, Owoninho concocte alors un bijou musical pour J-Rio qui sort le morceau  – et le clip dans la foulée – Tue Moi Le Wé. On se rappelle encore des critiques sur le choix des danseuses de ce clip réalisé à Houston.

Le temps passe, le Label The Node se met en place : J-Rio sort son premier album Empreinte  avec des morceaux comme Au Bord de l’Ogooué en Mai 2016, et ils signent leurs premiers artistes dont Stylei, qui sortira en Décembre de la même année le morceau “I No Get” produit par Giskard16 en featuring avec J-Rio.

En 2018, J-Rio sort l’EP “Héros” et decide de sortir le clip du single “Rêver” produit par Psyko. 2018 c’est aussi l’année de la Ntcham 2.0 (ou 3.0 ?) et du Zyeute (danse popularisé par Basko), le titre Eh Tonton produit par Giskard16 fera le tour des radios de la capitale.

Shan’L – La Kinda 

Découverte par le grand public sur le morceau L’Aveu de la chanteuse gabonaise Arielle T sorti en 2012 (qui comptabilise aujour’dhui 21 Millions de vues !) , Shan’L est une artiste qui a su se faire sa place dans la musique urbaine gabonaise et qui a bousculé les codes ces dernières années. Elle participe au concours musical Airtel Trace Music Show en 2015 (avec d’autres artistes talentueux comme Queen Koumb) et figure dans le morceau de promotion Attrapez, où on entendra pour la première fois le surnom “La Kinda”. Son album Shan’L Is My Name produit par Direct Prod sortira la même année; de ce projet on retient le single “Où est le gars”.

Shan’L revient en 2016 après avoir assuré la promotion de son album avec le titre My Love qui a pris la place du “Hit de l’été” sur les ondes des radios de la capitale.

Elle enchainera les collaborations avec des titres comme Love It, en featuring avec Magasco sorti en 2017 ou encore le morceau qui a beaucoup fait parler de lui (et qui présente une autre artiste de Direct Prod) Bonobo en feat avec Créol.
Si vous demandez à un gabonais qui est Shan’L, il vous dira c’est la patronne des “Tchiza”, pour cause Shan’L sort en 2018 le titre éponyme “Tchizambengue” qui traversera les frontières gabonaises et sera écouté en Côte d’Ivoire, au Cameroun et dans d’autres villes d’Afrique Centrale.

Ng Bling – Le Choc

Ng Bling a fait du chemin depuis que nous l’avons tous découvert sur Propre et Dosé en featuring avec Tris produit par Tromatix sorti en 2013.

Ng Bling saura tirer profit de cette mise en avant d’abord avec sa signature au sein du label Africa Dream et enchainera les singles et les collaborations à partir de 2015 avec des artistes nationaux comme Warren Jazz et internationaux comme Kaakie (Ghana). Le Clip Parle À Ma Main représentera son premier clip avec sa nouvelle maison de production.

En 2017, il réalise le clip  de “C’est Comment”, sa collaboration avec l’Ivoirien Serge Beynaud et il est invité sur le titre “Tonsinmin Chap” du jeune artiste béninois Vano Baby.
Son année 2018 sera marquée par le titre TOTOTOH en featuring avec la marque ME7 du footballer gabonais Malick Evouna qui sera repris par les danseurs de Ntcham dans tout le pays et par sa collaboration avec l’artiste du moment Donzer sur Massama.

 

Chacun de ces artistes aura su marquer le public avec tous les hits qu’ils ont pu sortir. Lequel selon vous a eu le plus d’impact ces dernières année ?
Il vous reste encore quelques heures pour nous faire savoir via ce lien.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis