BTA 2018 : Déjà 3 ans !!! Résultats d’une année riche en actu [News]

BTA 2018 : Déjà 3 ans !!! Résultats d’une année riche en actu [News]

3 ans !

Pour la 3ème fois depuis la création de votre site préféré, nous vous avons sollicité afin de déterminer quels étaient les artistes, groupes, réals ou même clips que vous avez apprécié durant l’année 2018.

La période de vote a été ouverte jusqu’au 31 décembre dernier et vous avez été plus nombreux à voter que les éditions précédentes. Aussi nous tenions à vous dire un grand MERCI pour cette participation qui nous aura permis d’obtenir des résultats qui, cette année, sont sans appel.

Les catégories ouvertes étaient les suivantes :
– Album de l’année
Artiste de l’année
– Artiste féminine
– Artiste hip-hop
– Artiste R&B
– Beatmaker
– Clip
– Meilleure collaboration
– Groupe de l’année
– Hit de l’année
– Mixtape
– Réalisateur
– Révélation
– Rookie

And the winner is

L’Artiste de l’année selon vous et UNE artiste qui nous aura fait danser toute l’année. Sa chanson qui est aussi le Hit de l’année, juste avant Massama de NG Bling & Don’zer qui est la Meilleure collaboration, aura non seulement fait danser tout le monde. Autant sur le plan international qu’au Gabon Shan’l a su mettre le feu grâce à son titre Tchizambengue. La Kinda sort en tête des votes dans pas moins de 4 catégories. Aux 2 précédentes, il faut ajouter Artiste féminine de l’année et Artiste R&B.

 

Ca fait déjà pas mal n’est-ce pas ? Mais d’autres artistes ont aussi su tirer leur épingle du lot. BGMFK est le deuxième grand gagnant de ces #BTA2018. Le groupe rafle les titres pour l’Album de l’année avec 2417 (nous en parlions récemment), le Clip de l’année pour le titre Matrice et bien évidemment le Groupe de l’année tant la qualité de leur travail a été apprécié sur les différents projets.

  

 

Nous avons passé une année fortement marquée par le retour du Rap 241, il est donc normal qu’un de ces acteurs principaux soient parmi les lauréats. Tris a fait une année impeccable autant en solo qu’aux côtés des membres du Bwiti Gang. C’est donc “logiquement” que les résultats le désigne Artiste Hip-Hop de l’année 2018. Dans la même lignée, Mikee Pablo décroche la majorité des voix en tant que Rookie de l’année. Le flow du jeune rappeur n’aura laissé personne insensible et vous avez su lui reconnaître le talent qu’il a réellement. Encore bravo à lui, c’est largement mérité. Toujours sur le rap, Yakuza a, lui, la Mixtape de l’année. Avec son projet BlackFlow, il a su s’imposer dans la catégorie sans trop de mal. Si vous ne l’avez pas encore écouté, nous vous le recommandons très chaudement. Ce mec ira loin !

Dans un autre registre mais tout aussi intéressant et nouveau, du moins en terme de carrière solo, Sly’A est donc la Révélation de l’année de ces #BTA2018. Grâce au gros succès du titre Wull’ma, la jolie jeune femme a su attirer vers elle un public qui a dû se mettre au Punu (ethnie et langue du Gabon) pour apprécier ses lyrics comme il se doit.

La première moitié de 2018 a été rythmée par les caisses de Massama. Le son de NG Bling et Don’Zer était chanté par tous dans les coins les plus chauds de la capitale traversant même les âges. Bien que les paroles ne soient pas toujours claires pour tout le monde, le plaisir de la musicalité aura su mettre tout le monde d’accord. Le son Kitadi de Shado Chris & Locko arrive légèrement après dans le classement mais les efforts des fans auront cette fois été vains. La Meilleure collaboration a donc été décernée au duo 241.

Trop souvent les beatmakers et les réalisateurs sont oubliés alors que ces derniers abattent un travail MONSTRE pour que les chanteurs brillent. Nous ne les avons pas oubliés et vous avez su désignés ceux que vous avez préféré. Pour la 2e année consécutive Psyko est le Beatmaker qui vous laisse sans voix. The Node toujours en puissance confirme année après année que dans le beatmaking AUSSI est leur passion et qu’ils excellent dans le domaine. Côté visuel, c’est le réalisateur de Nkunkuma qui aura su marqué vos esprits. OlStr8DesignFX se porte très bien et obtient le titre de Réalisateur de l’année.

 

Voilà voilà !!! Une année 2018 qui a été à la hauteur de ce qu’elle promettait. Tous les artistes pour lesquels vous avez voté méritaient de gagner mais comme “il ne doit en rester plus qu’un”

 

Encore un ENORME BRAVO à Shan’l qui a assuré comme jamais cette année et montre que la musique gabonaise s’exporte TRES BIEN pour peu qu’elle soit à un format qui convienne.

Commentaires:5

Donnez votre avis