Un amour Xclvsif pour Crystal II (Chronique)

Un amour Xclvsif pour Crystal II (Chronique)

C’est ce qu’on pourrait se dire en sortant de l’écoute de ce projet. Dès l’Intro sans raison de Crystall II, la prod de King Fe qui mêle mélancolie et nostalgie, s’accorde parfaitement avec les paroles d’un Xclvsif dont la sensibilité presqu’à fleur de peau se dévoile. Et c’est bien l’ambiance de projet qui monte petit à petit…
L’Amour, la passion… « On se rentre dedans » mais dans le fond, on s’aime… Puis on s’oublie… On avance. Ainsi va la vie. Dans ce projet, elle est décrite par saison. Et c’est ainsi qu’après des disputes qui n’ont pas nécessairement de sens et une rupture consommée, il ne nous reste que les souvenirs. Room Service Pt I nous ramène à l’hiver et au regrets des beaux jours. C’est pour nous le bijou de ce projet qui est relativement court.
La suite du projet n’est pas moins interessante. Xclvsif se permet un feat. avec un de ses soss des US, $B TheDollaSign. On est ici comme sur une nouvelle rencontre. Un entre deux qui présage d’une chaleur à venir qu’on retrouve bien dans 1terlude dont la vibe entre dancehall et reggaeton plairont aux adeptes de mouvements langoureux.
Sur les 2 derniers sons, le duo beatmaker/chanteur (et non rappeur) se lâche sur des expérimentations tout à fait inédit les connaissant. Si le style surprend, il faut reconnaitre qu’ils ont su s’en sortir grâce à leur connaissance de la musique. Le résultat est plutôt bluffant surtout sur le titre When Women get Mad qui est disons le est maîtrisé.
Petit eins gros TarP clot le projet avec un Zif totalement désabusé. Si l’Amour a dominé le début du projet, la guérison aura laissé une cicatrice, une balafre, qui ne l’empêche pas de s’abandonner à nouveau à ses sentiments… Puis on se quitte à nouveau… Sans raison.
Vous l’aurez compris ce projet s’écoute aisément en boucle car il raconte l’histoire de la vie. Crystal II est une formule et surtout un format qui correspond à l’époque avec une replay value importante.