KALON: Black Pardus ou le retour vers la royauté (Chronique)
C’est une véritable épopée que nous propose Kalon Mastermind à travers un projet de 19 titres. « Black Pardus » n’est pas juste un projet de rap de plus pour l’époque dans laquelle nous vivons. Les aspirations de tout un continent sont exprimées à travers la voix de l’artiste.
Ne vous attendez pas ici à sauter sans réfléchir. Nope. Dès le premier titre « L’Invasion des Rois », Kalon Mastermind annonce à ses auditeurs les couleurs de ce projet : rap conscient, prods et flows énergiques. Ainsi dans chacune des 19 pistes les thématiques tournent autour de l’Africanité et du retour aux sources mais pas que. « FDMM (Focus Dans Mon Mouvement) » est clairement un petit hymne à la motivation. Le refrain et sa mélodie catchy ne vous laisseront pas indifférent. A côté, juste avant pour tout dire, « Brille » est un egotrip plutôt sympathique dont le refrain nous a un peu rappelé « Encore » de Koba Building. Mais pas plus de ressemblance que cela ici. La vibe et le fond ne sont pas les mêmes. Vous ne direz pas que Kalon ne manque pas d’originalité.
Notre coup de coeur « Good Love » et pour une raison quand même très importante : sur tout le projet le flow de Kalon manque un peu de relief sauf ici. On ressent mieux l’intention de l’artiste alors que sur la plupart des autres sons l’énergie de la prod ne matche pas toujours avec son ton un peu trop puissant. Par contre au niveau d’écriture, c’est un réel plaisir. Kalon est un véritable poète lorsqu’il parle d’amour. C’est un Gabonais après tout
Allez écouter ce projet de rap dans lequel chacun pourra trouver de quoi tant il est éclectique. Nos coups de coeur dans nos différentes playlists.