Le retour des légendes: Tout ça pour ça???
Annoncé il y’a quelques jours, les groupes Bandz Mudji, Tech B & New Skool ont teasé leur retour avec des extraits vidéos. Si pour certains ces noms ne disent rien, il faut rappeler qu’ils ont fait la gloire du Hip Hop 241 dans les années 90/2000. Alors la première question est: pourquoi revenir après quasiment plus de 20 ans sans activité?
Alors qu’il n’y a pas si longtemps nous assistions aux retours de Raaboon, Masta Kudi ou encore DBS (retour clairement pas bons), l’annonce d’un comeback de ces 3 groupes ne nous hypait pas. Si New Skool avait déjà amorcé son retour avec le titre « Pas mon name », les deux autres n’ont plus rien sorti depuis plus de 20 ans!!!! Pour qui reviennent-ils? leur public de base est-il encore prêt à consommer leur musique? Que vont-ils nous proposer?
Une Ode au CTRI
Après avoir écouté les 3 sorties nous nous rendons juste compte qu’il s’agit d’un comeback visant à célébrer les évènements du 30 aout 2023. Bien évidemment ce ne sont pas les premiers à parler de ce moment historique pour le Gabon mais honnêtement faire des annonces en grande pompes pour faire l’atalaku du nouveau système c’est pas très Hip Hop.
Musicalement rien n’a changé, on a juste l’impression d’avoir fait un bon 20 ans en arrière sauf que tout le monde a vieilli. Le même style musical, les prods de l’époque… Ce comeback est pour tout le monde sauf les mélomanes.
Nous avons notre avis mais quel est le votre? nous vous laissons avec les 3 sorties.
Tech B.
New Skool.
Bandz Mudji.