GNTIK nous prépare à devenir des Conquistadors pour la deuxième fois [Interview]

GNTIK nous prépare à devenir des Conquistadors pour la deuxième fois [Interview]

Peux-tu te présenter?

Mon nom est GNTIK, Junior Okologo, oui GNTIK. Artiste, cuisinier, manager évènementiel, citoyen du monde.

 

Peux-tu nous parler de ton projet?

Alors le projet s’appelle Conquistador II. C’est une suite pas totalement logique de Conquistador I, mais plutôt une évolution parce qu’on se renouvelle à chaque fois. Déjà, Conquistador I, je l’ai sorti à une période où je découvrais un peu tous les styles musicaux sur lesquels je pouvais m’amuser. En ce qui concerne le II, c’est un peu plus maitrisé, il y a un peu plus d’expérience, donc là clairement je sais ce que j’ai envie de donner au public. Ça va toujours dans le même sens où la ligne directive est la même, les thématiques se suivent un peu, mais pour ce qui est des sonorités, ça va toujours dans tous les sens.

Dans Conquistador I, c’est un peu de ça qu’il s’agit : essayer de conquérir tous les styles musicaux, donc tous les publics. Voilà.

Le volume II, je travaille dessus depuis deux ans, donc depuis le décès du daron, celui de la daronne, jusqu’aux dernières péripéties. Donc c’est assez basé sur ce message d’espoir, vu que malgré toutes ces épreuves, on continue le taff. On est là pour conquérir l’adversité de la vie.

De plus, il y a aussi mes éléments qui ont traversé des situations qui m’ont inspiré. On était ensemble, on a conquis des épreuves individuellement et ensemble. Aujourd’hui, nous sommes clairement plus forts. Du coup, en vrai, en bref tout ce qu’on laisse comme traces, c’est ça. Et moi je me dis, si ça peut aider, si ça peut servir aux autres, surtout que moi ça m’a bien servi et aidé, vu que j’en suis là, c’est tant mieux.

 

Est-ce qu’on a une date pour la sortie officielle?

Il n’y a pas de date de sortie pour l’instant, mais plutot une période, je dirai. Ça tourne autour de janvier 2024, maxi, février 2024. Mais l’objectif est de sortir le projet en début d’année, on ne va pas aller trop loin.

 

Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de date de sortie?

Je préfère ne pas donner de date de sortie parce que je me suis rendu compte que ça a été une erreur avec Conquistador I. Je me suis mis une deadline, et au final le projet, je ne dirai pas qu’il a été bâclé, mais il aurait pu être mieux si on avait pris plus de temps. Après, entre nous, sur papiers on a déjà une date, mais le dire au public serait se mettre de la pression pour rien. Donc la date sera communiquée uniquement lorsque le projet sera prêt. Tant que je n’ai pas tout le projet au complet, je ne peux pas permettre de donner une date.

En plus, j’ai prévu une Release Party à l’Institut Français sous format de session d’écoute qui va permettre au public de participer au projet, en vue de l’améliorer. Ça peut effectivement changer pas mal de choses. Après, il y a des sons qui ne vont pas du tout bouger, mais si par exemple durant la session d’écoute, le public est unanime pour qu’un son ne fasse pas parti de l’album, ça va dégager. Donc pour le moment, je ne peux pas donner de date, mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois que j’aurai tous les éléments réunis, vous saurez.

 

Du coup, combien de morceaux sont présentement dans le projet?

En tout, il y a dix tracks, incluant une intro et un interlude. Donc huit sons complets. Il y a des feats, je peux en citer quelques-uns : Tiss Warren Jazz, Tommy Tom, Prisca Along, King de PLC, NG Bling sur le remix de Compliqué, etc.

 

Les noms que tu as cités, ça rejoint un peu ce que tu disais tantôt par rapport aux sonorités qui vont dans tous les sens, donc that makes sense. Et par rapport à la release party/session d’écoute, comment est-ce que ça va se dérouler, peux-tu nous donner plus de détails? Et surtout, c’est pour quand?

La session d’écoute est prévue pour le 9 décembre 2023 à l’Institut Français, comme je l’ai dit plus tôt. Ensuite, je n’ai pas voulu faire un type de concert, parce que le concert c’est trop formel alors que je cherche vraiment à ce que ce soit un moment de partage. C’est comme si j’invitais les gars à la maison, on se pose, on prend le temps, on écoute et chacun donne son avis, pose des questions, puis on finit par voter quels sont les sons susceptibles de faire partie intégrante du projet, ou non. Il y aura un écran sur lequel on va également montrer la cover, etc. On va faire le taff. En vrai, on va travailler ensemble, avec le public, avec les médias, etc.

Quels seront les médias présents?

Bazik, Bweli, XXL Au Mic, ça c’est sûr. Les autres je suis encore en train d’être en communication avec eux, donc pour l’instant rien n’est coulé dans le béton.

Entre temps, pendant la release, il y aura aussi un défilé de mode ce sera beau, ça va aller de soi, Il y aura certainement des danseurs aussi, en tous cas, il y aura pas mal d’artistes présents, dont Tommy Tom, Mula, EVY etc. Ils pourront intervenir de temps en temps, faire un son par-ci, un son par-là, et le public aura également l’occasion d’interagir avec eux, leur poser des questions par rapport à leur implication dans le projet ou sur d’autres choses, tout en restant carré.

 

Attends, Mula est sur le projet?

Non, mais Mula fait partie de l’histoire du projet, parce qu’il y a certaines inspirations qui sont arrivées par rapport à lui. Notamment celle de l’intro. En gros, je vais relater un peu d’où on sort, d’où je sors. À la base, quand j’ai commencé à kicker il était là. C’était avec lui qu’on avait formé un groupe et tout… Bref, et les autres, ils sont sur le projet donc c’est assez logique.

Par exemple, ADB c’est la famille, il va venir donner la force. Bon, je ne suis pas sûr à tous les coups qu’il va prester, mais il va peut-être faire un couplet vite fait.

 

 

Ah d’accord, je vois. Mais une question nous trotte à l’esprit. Comment est-ce que tu vas pouvoir gérer les interactions avec le public, surtout si la salle est pleine par exemple? En gros, comment est-ce que tu vas t’organiser pour collecter les avis et commentaires de tout le monde?

On va faire comme en classe, on va faire comme dans les meetings : tout le monde ne peut pas parler. Qui peut parler? Clairement, les médias, vu que c’est leur métier. Ils vont poser leurs questions, on va discuter, puis prendre 2-3 questions dans le public. Si la salle est vraiment full, full, full, on est là pour ça en vrai, ce sera le moment pour. Tout le monde aura l’occasion, quitte à prendre même 10 questions par morceau. On va s’adapter en conséquent.

 

Top, top. Sinon, pour le défilé de mode, est-ce que c’est ta marque de vêtements, genre est-ce que c’est toi qui a dessiné/conçu ce qui va être présenté?

Non, c’est le défilé du label Promice, qui est à la fois une marque de vêtement et un label de production. C’est où Evy est signée, déjà. Donc ils sont en collaboration avec moi pour l’organisation de la release party. De ce fait, j’ai permis qu’il y ait un défilé, parce que ça va aussi aller dans l’ambiance, et ça va permettre de distraire le public. En termes de style, de tenues, de vêtements, et tout, on me connaît pour mes tenues excentriques, donc bon, ça va de soi. Cette fois-ci ce n’est pas ma collection ni ma marque, mais pour les prochaines fois, ça le sera certainement.

 

Est-ce qu’il y avait d’autres éléments qui te viennent à l’esprit et que tu aimerais rajouter concernant le projet, la release party, ou autres?

Mon projet sera le meilleur projet du Gabon de l’année 2024 : Conquistador volume 2!

 

Merci GNTIK pour ton temps, on te souhaite que le meilleur.

Merci à vous, et F*CK BWELITRIBE!

 

N.B.: Entre le moment où l’entrevue a eu lieu et sa publication, quelques changements quant au déroulement de l’évènement se sont produits. Notamment, la présence d’Evy ne sera plus d’actualité, ainsi que le défilé de mode.