LE J.O. revient en force dans une « Nouvelle Epoque Nouvelle Guerre » (Chronique)

LE J.O. revient en force dans une « Nouvelle Epoque Nouvelle Guerre » (Chronique)

Après nous avoir donné un avant-gout de son nouveau projet, avec le clip de son morceau Neura-Link, Le J.O le sort enfin. Composé de 6 titres, Nouvelle Epoque Nouvelle Guerre est un E.P. purement rap abordant des sujets tels que l’amour, la trahison, le monde du travail, la dépression, la musique, etc. Les instrus donnent plus ou moins toutes une vibe de mélancolie, ce qui met en valeur les thèmes abordés tout au long du projet.

Il commence à kicker tout doucement sur des notes de saxophones avec le titre “HIVER”, où il vient nous conter son épopée. De ce qu’on peut saisir, il a commencé la musique, car il rêvait grand: de faire vivre sa famille à travers son talent. Cependant, il met en relief que cela n’a pas toujours été facile, car il y avait de la compétition. À “travers les tempêtes”, l’artiste persiste à avancer malgré les difficultés de la vie. 

Sur le deuxième morceau, il aborde le sujet des trahisons des soit-disants “amis” et “frères”. Aujourd’hui, malgré le fait que certaines personnes essayent de le convaincre de pardonner, pour lui “ce n’est plus pareil” car il s’est rendu compte que dans cette vie, il n’y a que la loi du plus fort qui surpasse tout. En gros, ceux qui veulent l’emmener dans le “META”, ce sont ceux qui essayent clairement de l’embrouiller, ou le manipuler. 

Nous vous avons déjà parlé du titre « NEURA-LINK«  où il revendique ses racines et met en contraste tradition et technologie, thèmes qui se rejoignent dans ses textes. 

Dans le quatrième son du projet, l’artiste promet le “demain” comme étant un jour meilleur, malgré l’adversité. Il continue de conter son épopée en abordant la dépression (« idées noires« ), la pression familiale, l’abandon, et surtout comment les surmonter pour “trouver la paix”: le travail. En d’autres termes, se distraire de manière productive. Même si “depuis petit c’est la même”, pour lui, “CHANGER DE VIE” promeut l’assiduité pour qu’un “rêve à l’africaine” devienne réalité. 

Un peu comme les titres précédents, “DEVANT” met à l’avant les combats quotidiens. Cependant, la conquête des struggles journaliers se voit prendre forme. Le JO encourage les auditeurs à ne pas s’attarder sur la validation des autres, et à continuer de charbonner jusqu’à ce que le travail produise ses fruits. 

Dans le même esprit, il fini en encourageant ses auditeurs à se battre malgré “la sueur et des larmes”. Pour lui, se focaliser sur “LE BLÉ”, en cultiver, et pouvoir en laisser comme héritage c’est “goûter le fruit du labeur véritable”. Il soutient que le chemin n’est pas court ni parsemé de facilité, mais qu’il en vaut la peine. 

Etant donné que c’est un EP, le projet coule assez facilement dans les oreilles. À travers celui-ci, le JO essaye de conscientiser et sensibiliser les auditeurs aux questions tournant autour de la santé mentale et des luttes quotidiennes, avec ou sans repères. Son point de vue afin de surmonter ces questions est clair a travers tout l’EP: se fixer des objectifs précis et s’y tenir. Nous avons clairement apprécié ce projet qui regorge d’espoir. Vous pouvez l’écouter ici: 

 

Le projet est en vente sur Gstoremusic! n’hésitez pas à vous le procurer.