On fait le DEBRIEFING du dernier Ya Minko [Chronique]

On fait le DEBRIEFING du dernier Ya Minko [Chronique]

En gestation depuis quelques mois, le premier album « DEBRIEFING » de Ya Minko est enfin disponible. Il faut dire qu’on l’a attendu bien longtemps et qu’on commençait même à s’impatienter.

CLIQUEZ ICI

Ya Minko est un artiste gabonais qui évolue dans le pays de l’Oncle Sam depuis quelques années. Vous avez pu le découvrir sur notre plateforme avec des titres tels que Pacing ou encore BweliFreestyle II. Des sons dans la langue de Shakespeare que maîtrise parfaitement celui qui a voyagé énormément durant sa jeunesse. Et c’est grâce à ses voyages et au brassage culturel qu’il arrive avec un projet criant « JE SUIS UN IMMIGRANT ».

Car, il faut le dire, Ya Minko revendique ce statut. Un statut aux connotations péjoratives chez d’autres mais qu’il s’approprie pour justifier son envie sa soif de réussite. D’ailleurs comme il aime le répéter : « Je suis un immigrant. Je n’ai pas d’autre choix que de réussir. ». Des paroles qui raisonnent dans les têtes de ceux qui vivent désormais loin de chez eux – merci Lââm.

Des projets solides

Avant de vous parler de DEBRIEFING, il est important de rappeler le talent de Ya Minko. Revenons sur le titre très chaleureux plein d’amour qu’est « Pacing ». Bien qu’il ait d’autres titres avant celui-ci, il faut avouer que l’écoute de de ce son lors de l’une des premières Veillées By BweliTribe avait mis tout le monde d’accord. Une chanson qui parle d’amour à distance et de la discipline qu’il demande. Un vrai message d’espoir pour les personnes loin de l’être aimé.

Catharsis, l’EP de 4 titres qui a suivi ce projet est bien plus triste. En effet, après l’amour, le goumin avec la dépression qui l’accompagne sont de la partie pour notre plus grande « satisfaction ». Si nous aimons l’Amour, il faut avouer que beaucoup d’artistes écorchés par la vie semblent puiser dans leurs tourments la meilleure version d’eux-même.

Une équipe solide, un projet TRÈS solide

Enfin, que vaut DEBRIEFING ? 0 reproche techniquement. Il faut dire que Ya Minko est un perfectionniste qui préfère passer 1 mois sur un son plutôt que nous le livrer avec des failles qu’il verrait. Il s’est donc entouré des meilleurs auxquels il avait accès. Ainsi, on retrouve la participation de I-PKU (Cleef Mbadinga) qui ne devrait plus être à présenter. Le compositeur de la bande son de la série gabonaise « Mami Wata : Le Mystère D’Iveza » est donc intervenu dans le projet pour ses compétences… Et ce n’est évidemment pas le seul.


Micky R signe ici un magnifique couplet sur « Singapore Grip »… Comment dire ? Un son d’une autre dimension. Ici, on parle de rap métaphorique. Il faut lire entre les lignes. La mélodie du refrain, vous allez la fredonner en oubliant même d’où elle vient. La performance des 2 rappeurs (oui, Ya Minko rappe ET chante) est PUISSANTE. Vous l’aurez compris, il s’agit de notre coup de coeur du projet.


Parmi les titres qui nous restent en tête après la première écoute « Temporary », « Porch Flow » et « The Thing » sont les premiers. L’album se traverse comme une balade dans l’esprit de l’artiste. On ne pourra pas ignorer la beauté esthétique et quasi-fantasmagorique de Xanadu ou encore les vibes afro de DEBRIEFING, le lead single de ce projet magnifique. On pourrait en parler des heures mais allez le découvrir.


Une fois de plus Ya Minko nous aura livré le meilleur de lui même sur 12 pistes en visant un large public. On lui souhaite la réussite une fois de plus pour le porter aux oreilles qui sauront le faire briller.