Le Choix Du Twitto : Parlons de « Suffer d’Oken » avec @Baluro_ [News]

Le Choix Du Twitto : Parlons de « Suffer d’Oken » avec @Baluro_ [News]

Notre dernier Choix du Twitto remonte à quelques mois, 3 mois pour être précis. @Donquixote_Cell nous parlait de ses clashs favoris du hip-hop gabonais.Nous revenons aujourd’hui avec Ludovic qui nous présentera son coup de coeur du moment : “Suffer” d’Oken.

« Suffer » est une chanson engagée, chantée dans un calme plein de résilience

 

Nous sommes mardi, 17 novembre 2020, 17h33. Le soleil se couche et est de toute beauté. Les yeux vers le ciel, le regard guidé vers mon pays, j’entends cette voix dans mes oreilles. Ce n’est pas un cri, c’est la mélodie d’Oken. Il chante, parle de ce qu’il a vécu, d’une souffrance connue et commune. C’est sa souffrance, celle des siens. Il faut bien la connaître, la ressentir, pour en parler et la faire ressentir.

Oken est un jeune chanteur camerounais (un excellent compositeur aussi), originaire de Nkambe, un village situé dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Il a fui son village pour la ville de Buea, un endroit plus calme, car la guerre a frappé son village. En partant de là, il a laissé des frères déscolarisés, des parents ayant perdu leur emploi. Lui aussi ne pouvait plus continuer ses études, vu la situation. Le choix qui lui est resté était de partir. Partir pour gagner de l’argent, et vivre sa passion. Oken, enfant du destin, parti de chez lui pour mieux vivre et aider, de loin, les siens. 

Il est un enfant que la vie a béni de talent, talent que cette situation scandaleuse dans sa région d’origine aurait pu tuer. Ce talent est pur, manifeste, candide. Impossible de le louper, encore plus car il a souffert.

« Suffer », c’est le titre d’un des morceaux de son E.P récemment sorti. C’est surtout la chanson qui m’a le plus frappé. Elle est brève, douce et intense d’émotions. Les mélodies se mélangent en toute cordialité sous un beat qui frappe tel un cœur qui bat la chamade, apeuré, exténué par le mal-être. Il ne reste qu’à lever les yeux vers le ciel, prier, et espérer que demain sera mieux.

Le message est qu’on en a marre. « Suffer » est une chanson engagée, chantée dans un calme plein de résilience. Oken, comme beaucoup d’autres ayant vécu ce que l’on appelle la crise anglophone, a souffert de l’obligation d’aller ailleurs pour vivre. Fuir les balles, c’est le scénario. Fuir la vie difficile aussi.

Si vous vous engagez à écouter cette chanson, elle risque de vous frustrer tellement elle est courte. Mais au moins, vous ressentirez les émotions d’un homme qui veut qui une meilleure vie pour lui et les siens. Afin de ne pas rester sur votre faim, je vous recommande d’écouter le projet entier « Guns & Saints » , court aussi, mais plus savoureux.  Il s’agit d’un cri de cœur, d’une prière que personnellement j’aimerais voir être exaucée. 

Merci beaucoup à Ludovic d’avoir partagé son coup de coeur avec nous. N’hésitez pas à nous contacter par mail our sur nos réseaux sociaux si vous souhaiter partager un Choix du Twitto.