Steve Mekoudja sort son deuxième projet artistique, Origins [Chronique]

Steve Mekoudja sort son deuxième projet artistique, Origins [Chronique]

Steve Mekoudja est un auteur et poète camerounais basé à Berlin, qui s’est fait connaître en 2015 avec « Tala Ngaï » une nouvelle qui traite des viols collectifs des femmes au Congo et qui a reçu le Prix Stéphane Hessel de la jeune écriture francophone au salon du Livre à Paris.

Le titre « À la prochaine génération » extrait de Rituals (2018) est le plus écouté de ses morceaux sur Spotify avec 23k écoutes.

Deux ans après Rituals, Steve Mekoudja sort son deuxième projet Origins dans lequel il raconte en poésie et en musique son pays, le Cameroun. Avant de parler de ce projet, présentons d’abord ce poète des temps modernes.

Qui est Steve Mekoudja ?

Steve Mekoudja est un auteur, poète et réalisateur. D’origine Camerounaise, il est installé en Allemagne depuis 7 ans et il y pratique sa passion en marge de sa profession d’ingénieur en informatique. Il a écrit des textes de fiction publiés dans des magazines et des revues littéraires comme Inspire Afrika Magazine, Amina, Mr Afropolitan.

En Novembre 2018, il publie son projet Rituals (Sélection du festival de film poétique Zebra 2019 en Allemagne) qui contient un album musical et poétique et un court-métrage.

Rituals est un mélange de musique, poésie, danse et de cinéma. Le projet questionne sur des sujets tels que la masculinité toxique, la notion d’africanité.

Il travaille actuellement sur son premier roman et revient en 2020 avec un nouveau projet : Origins.

Parlons d’Origins

Origins est un EP de 6 titres et accompagné d’un film réalisé par Steve Mekoudja, Sali Fayssal et Isma. Comme dans Rituals, il allie la musique à la poésie pour raconter une histoire. Cette fois-ci, il ne parle pas de lui mais de son pays le Cameroun. Les conflits qui se sont succédés ces dernières années (Boko Haram, conflits dans les régions anglophones) ont fragilisé le vivre-ensemble. Profondément touché par les temps que traverse son pays, Steve Mekoudja imagine et crée “Origins”, un appel à créer la conversation, à encourager la communication en rappelant les valeurs d’amour, de paix en ressassant les forces, les victoires de la Nation Cameroun.

Sorti il y a pile un an, Song Of Freedom est le premier extrait d’Origins. La vidéo est réalisée par Steve Mekoudja & Sali Fayssal.

Le projet est en Français, Anglais, Bassa, Eton, Foulbé et mélange plusieurs styles tels que le Rap, le Reggae et même un peu de Rumba. Les chansons sont écrites par Steve Mekoudja sur des mélodies de A.N.G, Coeur Noir, Ben Bossambo et de l’artiste lui même avec une direction artistique de Franklin En Mode. Le projet a été mixé et masterisé par Coeur Noir et Ben Bossambo.

Le projet s’accompagne d’un film, représentation visuelle des morceaux de l’EP. Tourné à 90 % au Cameroun, le film montre un Cameroun flamboyant, riche mais qui n’a pas conscience de sa force. C’est la continuité du questionnement amorcé dans l’EP.

Nos favoris dans l’EP

Nous avons eu l’occasion de visionné le film Origins avant sa sortie et nous avons beaucoup apprécié. Nous avons surtout été touché par la sensibilité et les émotions transmises par Steve Mekoudja dans des morceaux comme Song of Freedom ou encore Give me your love. Le film est une traduction fidèle de l’EP.


Origins est disponible en streaming sur les plateformes légales (et en vente sur la page Bandcamp de l’artiste) et dans notre playlist “Afro Urban Music” sur Spotify et Deezer. N’hésitez pas à vous abonner aux pages de Steve Mekoudja pour plus d’actualités.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis