À la découverte de Welkome dans son premier projet [Chronique]

À la découverte de Welkome dans son premier projet [Chronique]

Il aura fallu attendre 3 ans depuis son premier single Other Side, pour voir le premier projet de Welkome, qui a fait ses classes à Street Music Records aux côtés d’artistes comme Bob Starr. C’est désormais chose faite depuis le 24 Octobre, date de sortie officielle de Discovery Vol. 1.

Découvrons Welkome

Welkome — à l’état civil GUIROUNGUI Ornella — , est une artiste Gabonaise qui a découvert la musique à l’age de 12 ans. Elle rejoint Street Music Records (SMR) en 2015 en tant qu’artiste Soul/RNB mais ouvertes à d’autres styles et genre. Les bonnes choses prennent du temps dit-on; c’est donc deux ans après sa signature chez SMR qu’elle sortira son premier morceau officiel, Other Side produit par Dj True.

Welkome a fait son bout de chemin depuis, en collaborant avec des artistes de sa génération comme Boo Dee, D.O.C, Sheguey Dardar ou encore MC Essone — qui est le seul invité dans son projet — mais aussi avec les anciens du milieu comme CAM et Lou Ori J. On pouvait la retrouver sur Différent en feat avec Do l’Alchimiste (produit par Nostalzik) dans le projet Ghettobling Vol.4 de Koba. Elle apparait aussi dans Savage, extrait de Dreams (Quarantine Mixtape) de Boo Dee aux côtés de Coco.

En dehors de sa voix charmante, Welkome a la particularité de chanter en anglais. Elle nous rappelle un peu une certaine Since The Big Bang dans le même registre.

“Le public il faut aller le chercher aussi ! Il faut proposer des projets, du contenu, de la constance afin de se procurer un public fidèle.” Welkome

Welkome est une artiste que nous suivons depuis que nous l’avons découvert. Elle a d’ailleurs été nominée dans les catégories Artiste Féminine, Révélation et Artiste RnB de l’année lors de nos derniers BTAwards. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec elle autour de sa démarche artistique et comment elle abordait son public et sa carrière dans l’épisode 8 notre capsule Call L’Element.

Parlons de Discovery Vol.1

“Je n’ai pas de limites artistiques… Je dirais même que je suis “artistiquement gourmande”. J’aime découvrir et me redécouvrir dans d’autres styles… C’est palpitant !” Welkome

Discovery Vol.1 est un EP de 7 morceaux, écrits par Welkome et accompagné par Ejay (Snap it, Kalashnikov) et Dj True & Zome Ndong (Bad Boy). Les titres ont été mixés et masterisés par Dj True, qui se retrouve à la production de la majorité des morceaux. Welkome a également collaboré avec Ovni Beat (Tentation), Eljay (Snap it) et Nostalzik Beatz sur Classy Attitude où on la retrouve en duo avec MC Essone, seul invité de ce projet.

“La collaboration s’est faite au feeling, je suis d’abord un fan de sa musique en plus des bons rapports humain que nous partageons . Nous avons performé ensemble plusieurs fois sur scène, cela a contribué à favoriser une réelle connexion artistique entre nous.” MC Essone

Discovery Vol.1 est une balade musicale aux sonorités multiples. Welkome nous transporte du RnB, à la Soul ou Trap/Soul en passant par de la Pop avec Snap It et du Rap sur Classy Attitude (Ft. MC Essone) pour finir sur une note Tradi-moderne avec Bad Boy.Chacun des morceaux à une identité qui lui est propre. Dans ce projet, elle y parle d’amour, d’âme-soeur, de séduction, de relation problématique (Tentation) mais pas que, elle se laisse aller à la mélodie dans Snap It et Classy Attitude.

L’EP est produit par Street Music Records et True Nation.

Nos Coups de cœur

“J’investis à Medouneu, ce que je gagne dans l’Ohio.” MC Essone – Classy Attitude

Au fil de l’écoute notre attention s’est portée sur plusieurs morceaux. D’abord sur Tentation – deuxième piste du projet -, c’est le seul morceau où Welkome chante en français. Elle y aborde le fait d’être séduite, tentée par une homme déjà engagé avec une autre. Pour notre part le morceau nous a séduit par son storytelling et la sensualité qui en ressort et aussi par la mélodie de Ovni Beat qui fusionne parfaitement avec les paroles. Ensuite viendra Classy Attitude, seul morceau Rap du projet. MC Essone apporte une certaine fraicheur au morceau mais aussi à l’EP avec ce côté classique. La prod de Nostalzik Beatz a notamment beaucoup influencé la direction du morceau.

Ce morceau s’est réalisé en 1h au trop. Un après midi, Welkome m’a appelé et m’a demandé de la rejoindre au studio. La musique de Nostalzik tournait en boucle et son côté Jazz nous a inspiré un thème classe et cool. CLASSY ATTITUDE c’est le rêve. J’ai bouclé mon texte en 20 mins et c’était dans la boîte. MC Essone

Comment parler de Discovery Vol.1 sans parler de Bad Boy. Cette prod de Dj True, le theme abordé, le fait que Welkome chante en Fang, et les animations de Zome Ndong. Tant de choses qui font de ce morceau une pépite. Nous nous sommes d’ailleurs demandé après écoute du projet, Pourquoi Picasso a été choisi comme Single ?

Discovery Vol. 1 est un projet plaisant à écouter. On a vraiment l’impression de découvrir plusieurs univers de l’artiste. On a hâte de voir la suite en image pour des morceaux comme Tentation ou Classy Attitude. Le projet est disponible sur les plateformes de streaming légales. Pour ceux qui souhaitent se procurer le projet, il est disponible au tarif de 2002 F CFA sur GStore.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis