Giga Boro: Le fruit de la persévérance.

Giga Boro: Le fruit de la persévérance.

Des débuts pas très glorieux…

Giga Boro est un groupe d’artistes Gabonais qui débute dans la musique dans les années 2010 (les vidéos qu’on retrouve datent de 2012 a peu près). Pour beaucoup il s’agit d’un effet de mode, porter le nom Giga Boro était plus un sentiment d’appartenance, un mouvement de buzzmatique qu’une chose sérieuse. Ils ont commencé à cinq, ont enchaîné des chansons pour le moins pas très glorieuses…

bwelitribe-gntik-conquistador-banner

 

C’est toujours compliqué…

Le groupe persiste et insiste dans la musique. En 2015 les visuels sont de plus en plus carrés sous l’impulsion de Juste MisterJack pour Olstr8designfx , mais le résultat n’est toujours pas fameux.

Depuis le début de leur aventure on sent que leur musique est très influencée par ce qui se fait à l’hexagone, les Giga Boro sonnent très français. Pendant que le pays vire et vibre sur la ntcham, ils continuent de se chercher mais sur leur lancée.

 

Ça devient intéressant…

A partir de 2017 le groupe commence à produire du contenu non seulement audible mais très intéressant à écouter. Des sons comme Dis Moi ou encore Vanessa sortiront cette année.

2018 viendra encore consolider la dynamique dans laquelle s’est inscrite les 6Torogars. Le groupe signe avec  MOC Le Label  label Camerounais, sortira des sons comme Paré , Dedans mais surtout les excellents Ginger et Falla (2019).

 

La consécration?

La musique est une affaire de passion et d’ambition. Le groupe compte désormais 2 membres qui ont continué sur ce chemin (LMCH & Martius). En février le duo décide de quitter le label MOC. C’est alors qu’en France est organisé le Redbull Ultimate Track par Redbull France.

L’objectif de cette compétition était pour Red Bull de mettre en lumière un nouveau talent de la scène urbaine. Les Blockbusters du beatmaking français Zeg P et Heezy Lee avaient pour mission  de “réaliser une prod de très haut niveau afin de crée l’ultimate track. Un jeune talent aura  ensuite la possibilité de poser dessus et l’enregistrer dans des conditions professionnelles au Red Music Studio à Paris.”

Ainsi, du 19 au 24 mai dernier, les artistes, sous la conduite de Fif de Booska P, devaient télécharger le track et travailler avec pour une prestation live via Instagram avec le hastag #RedBullUltimateTrack. Un jury de 7 professionnels: Ninho, Sams, Screetch de Daymolition, Nice de Mal Luné, Julien de Red Nation, ZeG P et Heezy Lee (rien que ça) ont élu le groupe vainqueur parmi des centaines de candidats.


Martius nous a donné ses impressions:

l’idée est partie de mon petit frère Fadi, moi je dormais tranquillement et il m’a dit « grand y a une très grosse opportunité il faut la saisir » Du coup le lendemain on a dormi au studio #WeUpgrade on a travaillé avec PSYKO et Fritz. On cherchait des Yaourts (vibes) ensuite on a placé nos textes Psyko a mixé toute la nuit jusqu’à 8h du matin c’était un truc de fou.. On a appelé l’équipe de Olstr8Designfx ils sont venus direct. Jack nous a donné la conduite à tenir et les différents petites scènes à faire. Tout s’est effectué en 3 heures et 2 heures plus tard on avait le clip en main. Le soir du grand live, on n’y croyait pas vraiment. Au final il y avait une certaine émotion mais sur le coup on ne réalise pas ce qui se passe et l’impact… c’est lorsque l’équipe de Redbullmusicfr nous a contacté qu’on a réalisé. On est fiers d’avoir représenté le pays, un clip nous attend puisque c’est  c’est le banger de l’été qui a été sélectionné”.

 

C’est une belle histoire que vit le groupe après toutes ces années de combat et de persévérance. Comme quoi le travail paye.

Félicitations à eux et courage pour la suite.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis