Le Skatta: Une nouvelle scène pour les rappeurs [News]

Le Skatta: Une nouvelle scène pour les rappeurs [News]

Vous l’avez surement vu passer il y’a quelques semaines, de nombreuses photos de profil et posts du Skatta. Alors qu’est ce que c’est?

Le Skatta tient sa source de la gare routière, ce sont des anciens bangandos devenus fallaman, Le Skatta c’est pour tous ceux qui se falla, qui essayent de s’en sortir.

 

 

Nous avons ici l’étymologie du Skatta. Le mouvement a inspiré 2 rappeurs pour créer une scène afin de donner de la visibilité à d’autres rappeurs “talentueux”, il s’agit de Kam’ron & Alu’man.

Plus d’infos ici.

 

Et ici.

 

Les “Skattaman”

Le Skatta c’est 26 rappeurs, quelques uns déjà connus comme les fondateurs Kam’ron et Alu’man, Mister Will (qui avait participé à la première saison du Bwiti Gang Cypher), Bob Ban (qu’on aimerait vraiment voir passer un cap) ou encore Syanur (qui fait un énième retour après une tentative ratée en 2018), Tiff, GNTIK, SAN…

.

 

Les Freestyles

Oui c’est de ça qu’il s’agit! Les rappeurs sélectionnés sont (estiment être) talentueux, alors qu’en est-il vraiment? Nous avons écouté, regardé les freestyles disponibles sur la page facebook du Skatta  et nous avons décidé de vous donner nos avis.

Alu’man: Le cofondateur du mouvement nous offre une prestation mitigée, le début était intéressant mais la fin moins.

Avock: No comment, le frangin qui l’a emmené avec lui ne l’a pas aidé. En espérant qu’il fasse mieux.

Axel Snoopy: A l’aise avec la Prod, le Flow fait penser a ce qui se fait actu mais c’est carré, propre et dosé.

Belphégor: De Belle Vue 2 comme Bob Dan (on l’a déjà vu kicker avec son élément), sur une prod old school, parfois off beat, sa prestation était boring.

Bob Dan: Une des têtes d’affiche, on attend beaucoup de lui. Pour le coup on n’est pas déçus. Connu, avec un potentiel énorme mais aucun son phare. (Ndami est le son qui revient et pas celui qui le met en valeur.

Brizzy: Totalement validé! Plein d’énergie, oui ça donne envie d’en avoir plus!

Chaybaté: C’est une très belle découverte, le freestyle est propre.

Cramé: Tout est dans le name, il a mis le feu, cramé la prod. Ceci est très intéressant!

D.O.C: Pas ouf, clairement le gars le moins intéressant actu. (on ne compte pas Avock), on espère qu’il va upgrade.

Drugz: THE BOY DRUGZ ON THE TRACK! il confirme encore son potentiel, la vibe, le Rap Fang English French. IL est polyvalent. Le choix des prods est tjrs opé chez lui. Il a une vraie marge de progression, un bon délire.

Fidge Lenoir Royal: Pas mal, vraiment pas mal.

GNTIK: un des gars dont on attend beaucoup dans ce projet. Tout est carré, Prod drill il gère. C’est le bumblebee (ceux qui ont la réf applaudissez pour vous). Vous ne le voyez pas mais c’est une valeur sûre.

H-Boss: A attiré toute notre attention tout le long du freestyle. C’est lui qui shine, il est fort.

HPJ (La EFE & GWIZ):  Ce qui se fait actu, enfants de la génération Trap Ndoss. Le refrain est top mais ça ne transcende pas.

Kam’ron: Fer de lance du Skatta. On attend sûrement beaucoup trop de lui parce qu’on sait de quoi il est capable. La perf n’est pas mauvaise , on le sent énervé! mais on aurait voulu mieux. Il nous réserve sûrement mieux pour la suite.

Le Bvntu: Nous a conquis, que dire de plus? On en veut plus!

LKM: pas ouf, une phase intéressante despi mais c’est pas une perf qu’on retiendra.

Mister Will: Déjà découvert dans l’épisode 2 de la première saison du premier BGC nous nous demandions si il y’avait une suite pour lui. Mister Will a le talent et cette plateforme on espère lui donnera encore plus d’exposition.

Rod: Jeune, pas mal du tout. C’est pour ça que ce genre d’initiatives est à louer.

SAN: On connaît SAN nous, talentueux et prometteur, sa perf est lourde même si on le sent un peu timide.

Ské: Il kicke, son Flow n’est tet pas adapté à cette Prod mais c’est indéniable qu’il a le truc.

Speedy: Son blaze est connu de chez nous, pour l’avoir déjà listen on s’attendait à mieux. La perf est moyenne.

Syanur: Ah Syanur… Ce talent qui n’a pas la reconnaissance qu’il mérite, maybe parce qu’il ne s’en donne pas les moyens? On aurait aimé une perf inédite mais comme on l’écoute beaucoup on sait que c’est son verse dans Fuego ft Speedy qu’il a repris. A-t-il d’autres cartes en manche ? Va t-il nous faire un énième retour et disparaître encore ?

Tiff: House Party est dans la place! il est capable de tout on l’a vu dans les Cypher, la il est dans le Flow qu’il a drop dans “la mental” .Il ne démarre pas tout de suite, c’est timide et ça biaise le freestyle.

Yzy: Ça n’a pas été easy pour lui. C’est très mitigé, la prod et son flow sont très slow.

 

Conclusion.

Le Skatta est un événement très intéressant, initiative à encourager. Mettre en avant les artistes Gabonais nous validons (c’est un peu ce que nous faisons à notre manière). Le projet ouvre énormément de possibilités et nous avons hâte de voir l’avancée des choses. La nouvelle génération essaye elle de trouver des solutions ensemble, n’attendant pas qu’on l’aide, se fédérer est une solution pour rencontrer, toucher un public plus large.

 

Nous vous invitons à liker les freestyles qui vous ont le plus émerveillé car les mieux notés seront qualifiés pour le prochain tour.

Pour cause de Corona Virus l’événement sera très sûrement reporté à une date ultérieure mais les artistes ne vous ont pas laissé pour autant. Ils ont décidé de drop des freestyles #ResteEnCase que nous vous invitons à voir sur la page officielle du Skatta: https://www.facebook.com/leskatta.

Commentaire:1

  • Cynthia

    Répondre 6 avril 2020 2 h 45 min

    Pour un média, il y’a vraiment a refaire en matière d’écriture. De ce que je sais un média se doit d’être neutre, et même lorsqu’on donne son point de vue, je pense qu’on se doit de rester courtois ( à base de « ils estiment être talentueux »)

    De plus, lorsqu’on veut juger, on ne se réfère pas à un élément; pourquoi certains artistes on utilise leur discographie quand d’autres on l’ignore?!? Or ils ont des comptes malgré le fait qu’ils n’aient pas de notoriété?

    Pour terminer, deux artistes ont trappé sur de la DRILL et non la drip: pour l’un tout va bien et pour l’autre le flow ne passe pas avec le beat?!? Au cas où on ne sait pas comment la drill se consomme il faut aller se taper du Pop Smoke et comprendre que ce style de musique se savoure, on laisse le beat respirer pour mieux apprécier le flow du rappeur…mais bon…

    En somme il faut retenir que la musique devrait être encouragée. Si vous n’avez pas apprécié certains artistes (comme Avock ou D.O.C) vous pouvez apprendre à mieux rédiger pour dire en quoi leur travail devrait être amélioré plutôt que penser qu’on peut faire mieux qu’eux

    Faut éviter de trop bomber dans la vie a cause des likes et des abonnés, ce n’est virtuel. Leur travail et détermination est réelle

Donnez votre avis