Gstoremusic, la meilleure alternative au streaming pour un artiste local (Chronique)
En 2020, Lord Ekomy Ndong nous proposait, après le Catalogue Challenge, d’acheter son album sur la plateforme Gstoremusic. Si beaucoup la découvraient, il faut dire qu’elle existe depuis 2018 bien que peu populaire alors. C’est à partir de ce moment, en voyant les chiffres réalisés par le premier Gstore D’Or, que plusieurs artistes ont commencé à prendre cette plateforme au sérieux.
1000 achats = 2 100 000 FCFA
À l’heure où le streaming prédomine, on pourrait se demander l’intérêt d’une plateforme de ventes: L’Argent tout simplement. Parce que, oui, qu’on se le dise, vivre de son art est un défi que se lance chacun des acteurs de ce milieu. De l’enregistrement, à la cover, en passant par la composition, les arrangements, le mixage et le mastering, sans parler de la promotion, c’est toute une équipe qui est en activité. Et cette équipe pour vivre a besoin de moyens FINANCIERS!
A l’instar de iTunes, Gstoremusic vend donc les oeuvres de nos artistes locaux. Mais ici l’avantage est de pouvoir faire le paiement grâce aux méthodes disponibles au Gabon notamment Airtel Money, Moov Money et *roulement de tambour* par Carte Bancaire! L’artiste peut faire le suivi des achats en temps réel grâce à une une interface fournie par l’éditeur de la plateforme et décider de quand les sommes perçues seront reversées.
Tout ça sur papier c’est génial mais entre les surcharges de serveur et les méthodes de paiement pas toujours disponibles, il faut dire que les artistes et beaucoup d’utilisateurs ont du mal à la trouver fiable. En effet, il ne faut en réalité pas plus de raisons pour désintéresser un visiteur. L’expérience pouvant s’avérer pénible, on n’a pas nécessairement envie de la renouveler.
Toutefois, il s’agit ici de faire une simple opération arithmétique pour se rendre compte que l’artiste a tout y gagner… Et Gstoremusic aussi ! Pour ce faire, l’équipe devrait penser réellement à l’expérience utilisateur qu’elle propose. Les artistes quant à eux n’ont rien à perdre à jouer le jeu en soumettant leur projet à une plateforme qui pourrait leur permettre de se rémunérer ou au moins de rentrer dans leurs frais en invitant massivement leur fanbase à soutenir le projet. En effet, à titre de comparaison, il faut sur Spotify plus de 250 streams pour obtenir 650 F CFA. Il faudrait donc plus de 800 000 streams pour atteindre 2 000 000 F CFA (sauf erreur de calcul de notre part)…
Si le stream permet de faire vivre le projet sur le long terme, l’achat de projet et les prestations restent les moyens les plus rapides et les plus efficaces pour vivre de son art. En attendant d’avoir mieux, nous continuerons de supporter Gstoremusic et son ambition d’éduquer le public à la consommation des oeuvres gabonaises.