Le Blog de Mr Thomy: L’Oiseau Rare x J-Rio

Le Blog de Mr Thomy: L’Oiseau Rare x J-Rio

« La jeune génération n’est ni plus ni moins libre ou amorale que les générations qui l’ont précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux »

Je voulais juste commencer ce texte avec une citation qui met en avant le conflit des générations car il faut se le dire, aujourd’hui j’ai 32 ans, je suis plus jeune que certains ici et plus âgé que d’autres, je fais partie de l’ancienne génération. Je me suis intéressé aux dessous de l’industrie très tôt, j’ai étudié les stratégies marketing des labels, la façon dont ils vendaient les artistes au public et la manière de communiquer. Par exemple, on a voulu nous faire croire que le morceau « Bad » de Michael Jackson était au départ un duo entre lui et Prince et ce dernier a décliné. Il a expliqué que le texte, dès le départ ne lui plaisait pas, dans ce morceau qui était censé être un duo, la première phrase dit « Your butt est mine » (Ton c*l m’appartient), et le frangin a dit « Attends, la phrase là, qui va dire ça à qui ? Tu ne peux pas me dire ça, je ne suis pas ton mougou et je pense que toi-même tu ne vas pas accepter que je te le dise. » Michael était en mode « J’ai vendu 25Millions d’albums sur le sol Américain, toi tu es qui ? Si tu ne veux pas tu pars » et Prince a gagné en temps, l’équipe de Michael est allée poucave aux médias et Prince a eu le rôle du méchant.

En 1987 il n’y avait pas internet et Facebook mais ça a suffit pour définitivement créer la rivalité entre les 2.

Tout ça pour dire que chaque génération a des codes, sa façon de penser, sa façon de plagier aussi, mais surtout sa capacité à passer à autres choses, malgré mon observation il y’a une chose que tu ne pourras jamais mesurer : La versatilité du public GABONAIS.

 

Le Père de la Chose : Papa est de retour ?

Hier j’étais à Entre Nous Bar, pourtant je m’étais promis de ne plus mettre pied là-bas pendant les shows mais je suis parti. Il y avait l’Oiseau Rare en prestation, c’est la poule aux œufs d’or de ce coin, le mec créé toujours un embouteillage d’individus, j’ai expérimenté le « Un bangando c’est un bangando même s’il dort sans se laver » mais ce n’est pas le sujet, ce mec est sans aucune contestation l’artiste le plus populaire du Gabon actuellement, je pense c’est sa 3e prestation là-bas et le public est toujours au rendez-vous, c’est dingue !! C’est d’autant plus étonnant que le public soit venu aussi nombreux quand on sait qu’il.y à quelques mois, il était boudé et craché par le public, son projet sorti en fin d’année était même presque passé inaperçu mais le petit n’a pas baissé les bras, il a charbonné et il est de retour (c’est encore lui hein), les mecs qui lui ont tourné le dos parce qu’il a chanté pour Ali doivent avoir mal au cœur. Aussi, il était en France pour le Minkochella, fallait voir les mêmes gens qui aboyaient sur Facebook et Twitter que bien devant pour filmer le mec , en Août 2023 il était deçus, en Juillet 2024 on dirait on a tout oublié.

C’est cet aspect qui me retient et je fais le parallèle avec un autre artiste qui, lui aussi était au sommet de sa forme et qui a tout perdu à cause d’une affiche, une affiche seulement : J-rio.

 

J-rio : Un faux pas mortel

En 2016, J-rio était juste l’artiste le plus populaire du pays, personne ne pouvait s’asseoir à sa table, son album « Empreinte » avait fait un démarrage monstre avec plus de 800 copies en 1 semaines (Ventes physiques et digitales), le frangin n’avait même pas besoin de marcher sur la concurrence, elle n’existait pas,  il était seule sur sa planète, ne faisait que très peu de feats et comptait à son actif une nomination aux Kora Awards, on parle de l’ancienne version, pas les nominations des votes là.. Il a fallu qu’à la veille du lancement de la campagne d’Ali il sorte le morceau « Indivisibles » et qu’une affiche avec son visage pour le concert de lancement de la campagne sorte et le mec est quitté du mec le plus admiré à l’artiste le plus détesté.

Certains ne se rendent pas compte mais bien avant les choses de vues sur Youtube et les chiffres streaming, J-rio marchait littéralement sur la musique au Gabon, donc quand on a su qu’il allait faire le concert d’ouverture d’Ali, le tôlé qu’il s’est pris a été irréversible. Malgré la suppression du morceau sur Youtube, le mal était fait et il fut victime de cyber harcèlement, à chaque fois qu’il essayait de s’exprimer , il se faisait ramasser sur Facebook comme sur Twitter, la sauce était énorme et l’artiste n’a plus jamais retrouvé les sommets.

 

Victime d’un public trop sévère ?

Les cas de J-rio et l’Oiseau Rare sont assez similaires, ce sont tous deux des artistes qui ont marché sur la scène musicale, qui ont aligné des scores effrayants et qui étaient capables de te réunir des milliers de personnes lors d’un show, on se souvient de la salle du Komo rempli par J-rio et on a vu ce que l’Oiseau Rare est capable de faire. Ils ont tous les 2 fait la même erreur : Pactiser avec le diable mais là où l’Oiseau Rare semble s’en sortir, J-rio, lui, en a payé le prix cher.

Je me demande alors si c’est le public de la nouvelle génération qui n’est pas assez impliqué dans tout ce qui est social, politique, qui limite s’en fiche ou si c’est  juste notre génération qui a été sévère avec J-rio au point de mettre sa carrière en état végétatif. Aujourd’hui J-rio c’est un peu notre 50 Cent de Facebook, les gens le voient comme un troll (sans jeu de mot) et ne le considèrent pas, ses sorties musicales sont limites snobées. Seuls quelques anciens saignent encore sa musique alors que l’Oiseau Rare est au retour au sommet de la chaîne musicale , parmi son public, tu as certains qui ont craché sur J-rio en 2016, mais qui n’en veulent pas à « Momo », je me demande alors si c’est notre génération qui était trop concentrée, trop impliquée, trop sévère ou si c’est la New G qui est inconsciente ?

Je vous laisse répondre à cette question.