« TrantZeroWit » le nouvel élan Kounabeliste du label Africadream ?

« TrantZeroWit » le nouvel élan Kounabeliste du label Africadream ?

Le 30 Aout 2023, alors que le ciel est encore tout sombre, des hommes armés annoncent dans les médias avoir pris le pouvoir, le régime Bongo-PDG, au pouvoir depuis 1967 est renversé, la constitution est dissoute, le scrutin annonçant Ali Bongo vainqueur est annulé et dans la foulée, nait le CTRI (Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions) .

Depuis, la vie semble avoir repris son cours, les artistes continuent de faire des hits à l’image de Fetty Ndoss qui et Eboloko dont les carrières ont un sérieux envol ou MK qui a signé son retour en 2024.

Mais voilà « La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini » et alors que l’heure est à la rupture avec les anciennes pratiques, il semblerait qu’une en particulier ait la tête dure : Le Kounabélisme* .

Le label Africa, qui tease son retour depuis quelques temps a réuni la crème de l’Afrobeat Gabonais avec l’artiste Latchow (qui n’est plus à présenter) et l’artiste montant ADB pour le titre « TrantZeroWit » à lire 30.08 en référence à la date du coup d’état susmentionné.

Le track s’inscrit dans les tendances traditionnelles très chères à ADB avec une volonté de toucher le public de Tiktok avec un potentiel challenge qui pourrait faire exploser ses streams et ses vues.

Tenté de les féliciter pour cette initiative, il est important de se poser certaines questions : Pourquoi maintenant ? Pourquoi ce thème ? Latchow x ADB, une collaboration inédite n’aurait -elle pas pu se faire sur un morceau autre que celui-ci ? Alors que le pays était en plein Dialogue National, était-ce une tentative désespérée de surfer sur le buzz de la transition et de montrer son soutien aux nouvelles autorités ? Quand on connait l’historique de ce label et ses relations avec les barons de l’ancien régime, ces questions sont assez légitimes.

« On veut le changement » clament t-ils à la fin du morceau, mais les principaux concernés et/ou leurs producteurs sont-ils prêts pour le changement ?