Découverte: Daniell’Esther – ACHÉ DAM (Clip)

Découverte: Daniell’Esther – ACHÉ DAM (Clip)

Vous savez, ça nous arrive souvent de faire des throwback afin de consulter des œuvres qui sont passées sous nos yeux, sans qu’on ne s’en rende comptes. Le morceau de l’artiste Daniell’Esther semble en être un.
C’est au cœur de l’Afrique centrale, précisément au Gabon qu’évolue Daniell ‘Esther. Artiste atypique, qui par ailleurs compose depuis son jeune âge. L’artiste chante principalement en Français et en langue Fang. Déjà enfant, elle puisait son apprentissage dans les concerts scolaires, la radio, ou encore les tourne-disque. De là, elle sera ainsi influencée par des Artistes et groupes, tels Monique Seka, Nayanka Bell, Oliver Ngoma, Kassav…
Des années plus-tard, Elle s’illustre aujourd’hui avec des performances dans un registre Afro-zouk. L’essence de ses paroles provient de l’environnement musical dans lequel elle a baigné depuis toute petite. Daniell’Esther chante pour décrire les faits sociaux ou personnels qui l’ont marqué, cette artiste investie une grande partie d’elle dans ses récits/proses.
C’est dans cette optique qu’elle s’inscrit pour la réalisation de son projet futur de 4 titres. Pour ces enregistrements, Daniell ‘Esther a travaillé avec des artistes comme Jean-Paul Ndongo, Yves Ndjock, Jacky Rapon, Nkodo Sitony, Olivier Tshimanga et bien d’autres. De part ses rencontres importantes, elle a gagné en expériences et bien encore. Son genre musical est l’Afro-Zouk, une musique qu’elle affectionne particulièrement.
Pour son prochain disque, elle a travaillé précisément avec Jean-Paul Ndongo à la programmation, Dominique Jengoule et Brice Malonga pour les programmations additionnelles, pour les arrangements, elle s’est attachée les services d’Yves Ndjock.
Dans certains de ses collaborations. On ressent les racines culturelles de Dominique Jengoule, l’inspiration de Jean-Paul Ndongo, les influences de Guy Nsangue, la liberté d’Olivier Tshimanga, l’exigence d’Yves Ndjock.
Ce groupe multiculturel ne pouvait que produire une musique intemporelle et touchante, avec une chanteuse à la voix brute et naturelle, à l’intensité puissante et maitrisée, sans oublier l’émotion qui s’en dégage, au final l’ensemble donne une musique qui touche aussi bien les mélomanes Occidentaux, qu’Africains en trouvant un écho en chacun.
En attendant ce disque qui sortira en été, nous vous invitons à découvrir le titre « Ange ou Démon » arrangé par Brice Malonga, avec la participation de Tony Chasseur, Béatrice Poulot et bien d’autres, ou celui-ci « Ma Cachette » qui nous parait séduisant. On apprécie.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis