Okoss a sorti l’album de l’année! [Chronique]
Le 23 février 2022 Okoss sortait son 2e album Nfefe Mot 2: De La Gang au Marteau. 7 ans après le premier opus. Nous le disons: c’est l’album de l’année! Abusons-nous? C’est ce que nous verrons.
12 titres (10 titres, 2 bonus) 6 featurings des prods majoritairement à Chris Da Crazy. Okoss n’a pas dérogé à la règle: On ne change pas une équipe qui gagne. Ce projet peut se scinder en 2 parties: une Rap et une autre « chantée » plus douce.
Okoss, Emcee bien Rap bien Kickage.
Etant éloigné du game pour différentes raisons (Okoss a plusieurs casquettes), il a tenu à rappeler qu’il reste un emcee hors pair! Résultat? Dracarys ft Sir Enig’matik, Hey Yoh, Mangongo, Mâche Les Ft Garçin & Neromik , Loubouah… Ces morceaux sont la pour les amateurs du kickage et du Rap bien lourd.
Un Okoss différent.
A partir de Tchupa, c’est une autre atmosphère, on sent que nous abordons la deuxième partie du projet. Dans cette partie nous avons un Okoss introspectif, plus ouvert. C’est quelque chose que nous n’avons pas souvent vu et qui nous surprend positivement. L’artiste chante l’amour (Je serai la, Mon Nyll) mais également motive avec un titre comme « Les Bah nous la »: Hymne du fallaman. Même au niveau des prods on sent qu’il y’a une envie d’essayer quelque chose de différents mais surtout l’influence Reggae se ressent fortement!
Nos coups de cœur.
Dracarys: 2e son du projet il annonce la couleur: Ici on Rappe! Le duo 241 Okoss & Enig’matik ont l’habitude de kicker ensemble et s’amusent tellement. Ce son est une masterclass et on espère un clip à la hauteur!
Mâche Les: Un autre son bien Rap bien kickage! Au vu des emcees invités nous émettions des réserves (surtout avec Garçin dans le casting) mais nous avons été agréablement surpris! Garçin & Neromik ont tué la prod, le premier ne s’est clairement pas laissé avoir et a offert une prestation lourde.
Je serai la: Sans aucun doute le son le plus fort de ce projet! Le sujet abordé est tellement pertinent et si bien amené, sans oublier le charme que la vibe Reggae apporte à ce titre. Nous avons hâte de voir la version live de ce magnifique titre.
Hey Yoh: Avons nous besoin d’en dire plus? Du bon Egotrip comme on aime et cette prod de Rod Da Godzilla!!!!
Verdict.
Alors est-ce l’album de l’année? Pour le moment il n’y a pas meilleur projet sorti que celui-ci. Il allie à la fois le fond et la forme, les thèmes abordés sont bien traités, les prods léchées: Okoss maitrise son sujet!
Petit bémol pour nous: autant nous avons dit plus haut qu’il a tenté des choses, essayé de sortir de sa zone de confort, on a l’impression qu’il est trop à l’aise dans son cercle. Nous aurions aimé une plus grande prise de risque au niveau des featurings ou encore au niveau des producteurs. Assez déçus qu’il n’y ait pas d’artiste de la nouvelle génération (les beatmakers également).
NFEFE MOT II est un projet qui s’écoute sans skip un seul son et nous vous le recommandons FORTEMENT!
Le projet est disponible sur toutes les plateformes de stream, vous pouvez également vous le procurer sur Gstoremusic au prix de 2508FCFA! Retrouvez également nos coups de cœur en rotation dans nos playlists notamment Le Four!