Bilie JR est entre egotrip et love story dans Premier Flirt [Chronique]

Bilie JR est entre egotrip et love story dans Premier Flirt [Chronique]

Le 25 Septembre, Bilie JR, jeune rappeur gabonais basé à Rabat sortait son premier projet “Premier Flirt”. Premier Flirt est un EP de 9 titres (1 Bonus track + intro et outro) construit autour d’une love story avec une “mauvaise ngui“. Nous avons brièvement échangé avec l’artiste pour qu’il nous parle de ce projet.

“Le projet raconte une histoire, une rencontre, et vu que c’est mon premier projet on peut déduire que c’est mon premier flirt avec le public.” Bilie JR

Influencé par des rappeurs comme Booba, Joke, Kaaris ou encore Lil Wayne, c’est en 2015 que Bilie JR. gratte ses premieres rimes. Son premier clip officiel SQUAAD (Part.1) , freestyle réalisé par Elfège Le Titulaire / ELT Vision sortait en 2018, avec l’engouement naissant pour la Trap Ndoss.

Premier Flirt, l’EP

Premier Flirt parce que le flirt est une période assez courte et intense en émotions, ce qui correspond bien au Mood général de l’EP. – Bilie JR

Bilie JR commence par une intro pour placer le contexte de son projet. Il y aborde un flirt avec une go pour qu’il est le premier VRAI flirt. Il enchaine ensuite avec HEY OUH HOLLA, morceau assez court (01:50) où il se présente en quelques phases et pose les premieres lignes de sa love story.

Je suis tombé amoureux de ses fesses, mais regarde la taille de ses fesses.
Bébé j’suis pas là pour l’amour, bébé j’suis pas là pour le ndolo. 

Ce morceau sera suivi de SQUAAD (Part. 2),la 2 ème partie du freestyle qui l’introduisait dans le game – À ce moment de notre écoute, on se demande un peu pourquoi il a choisi d’ajouter un freestyle dans son storytelling. Mais on continue; On note malgré tout sa technique et son flow Il replonge dans son storytelling avec le morceau éponyme de l’EP, produit par 99 Beatz dans lequel il veut mettre les choses au clair avec son premier flirt.

“Est-ce qu’ils ont déjà vu un gabonais rapper comme ça ?”

Nouvelle surprise, Bilie JR enchaine avec Comme Ça, morceau égotrip sur une prod drill. Les autres titres MOOD et PERRY seront construit de la même façon. Il revient sur de la drill avec le titre bonus Koungoulou.

 

Notre avis après écoute

À la première écoute c’est pas évident à remarquer mais j’ai essayé de le rendre le plus compréhensible possible sans non plus faire des sons à thème pour que ce soit trop flagrant. Bilie JR

Bien que le projet semble bien pensé et bien construit, on note un manque de cohérence dans l’écriture des morceaux. Bilie JR nous présentait une love story dans l’intro – qui se finit mal si on se fie à l’Outro – mais en écoutant on se rend compte que le MC est surtout dans la performance, l’égotrip, et une démonstration de sa technique. On se demande à quel moment il compte parler du flirt dont il est question.

En mettant de côté l’idée générale et si on considère Premier Flirt comme une carte de visite de l’artiste, l’écoute est satisfaisante. Bilie JR a bien choisi ses prods et il a tenté plusieurs styles. “Comme Ça” est justement un morceau qu’on a apprécié. On salue aussi la prise de risque du MC, qui s’essaie au chant même si c’est pas trop son truc.

On lui souhaite le meilleur pour la suite et surtout d’affuter ses techniques et son chant. Bilie JR est déjà en train de préparer la suite de Premier Flirt. L’histoire n’est pas terminée…

Premier Flirt est disponible sur toutes les plateformes de streaming légales. Vous pouvez suivre Bilie JR sur son compte Instagram @bilie.roger

 

*ngui: go, femme.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis