TRIX & MH98 – Ça Vient D’Lbv , Du Rap en direct de Casa [Chronique]

TRIX & MH98 – Ça Vient D’Lbv , Du Rap en direct de Casa [Chronique]

Lorsqu’on parle de Hip Hop 241 et de diaspora on pense toujours à la France. Cependant il y’a un Game naissant et grandissant au Maroc. De M.O.M à Ghost, MHL etc, les gabonais du Maroc se développent et font les choses.

C’est le cas de TRIX & MH98 ces deux jeunes rappeurs qui ont sorti y’a quelques mois leur EP “Ça Vient D’LBV”.

 

Qui Sont-Ils?

TRIX de son vrai nom Melvin Yembit est un jeune rappeur de 23 ans originaire du Gabon. Né à Libreville le 13 Juin 1996, il grandit dans le quartier de Nzeng-Ayong chez ses grands parents jusqu’à l’âge de 15 ans, c’est d’ailleurs à cette période qu’il commença réellement la musique.

Influencé par son oncle qui n’est autre que DJ SPIRIT (ancien DJ du No Stress) et qui a également travaillé avec des groupes de rap de l’époque tels que Movaizhaleine ou Invasion Barbare et bien d’autres. 

En 2012 il sort son premier morceau en studio pro chez Shiine Baby intitulé (I Have A Dream) où on pouvait déjà remarquer que TRIX avait pour rêve de faire de la musique sa vocation.

En 2014 il intègre le label Indépendant CMCB Records avec le groupe Money Impact , avec qui il sort quelques solos.

En 2015 il sort sur le site HauteCulture une mixtape de 8 titres intitulée PARADOX où on retrouvera David Ikapi, Xclvsif & MR King.

En 2016 il obtient son baccalauréat au Collège Capitaine Ntchorere , où il se produit sur une grande scène pour la première fois. La même année il poses ses valises à Casablanca pour les études.

C’est à partir de 2017 que les choses s’accélèrent pour lui: il retourne au studio (sort le titre Madré) et enchaîne les collaborations comme Nuage avec Maco. Convaincu de son potentiel l’artiste va vouloir se faire un nom sur Casa et aura l’opportunité en 2018 de prester dans une boite de Casa (Bao Night Club) deux fois. Il aura pu juger de lui même ses capacités et réaliser qu’il y’a quelque chose d’intéressant ici. Dans la même année il est invité à représenter le Gabon au Festival de la Music Africaine au Maroc Le 29 & le 30 Décembre et fait la première partie de l’artiste SLY’A en show case à Casablanca & à Rabat. L’artiste a été approché deux fois par des labels (True Nation de Dj True et YQMP de Zeincs) mais sûr de lui et désireux d’avancer en indépendant il décline les offres.

2019 aura été une année assez remplie pour le jeune rappeur. Trix crée son label TRIPPY ZONE où il est actuellement le seul artiste. Il sortira deux titres (Ça Vient D’lbv & Cocaina). Il décidera de faire tourner ces deux audios non en les mettant sur les plateformes mais en passant par le bouche à oreille et les clubs de la ville pour sa promo. Initiative osée mais payante car il sera invité au Concert Mazone Show en première partie de Shan’L , DJ Kerozen & Yaya Viçh. Il réussira même à organiser sa propre soirée ” Ça Vient D’LBV” au DjaDja Club. Il enchaînera d’autres soirées et finira par sortir le clip The Black Bart Simpson extrait de l’EP.

 

MH98 aka Mohamed NWG s’appelle MINKENE Mohamed François Ibrahim et est de nationalité Gabonaise et Camerounaise. Ancien membre de la New Wave Gang (où on retrouve notamment Double Gi) où il a fait ses faits d’arme avec des titres comme Santa Maria ou encore Rigoureux .

Il décide de se lancer en solo après l’obtention de son bac en 2017. Une fois sur Casablanca il se met à la recherche de studios pour débuter les affaires mais ce n’est pas chose aisée car être en indépendant demande beaucoup de fonds. Il trouve une solution en allant à Rabat et sort en 2018 un single intitulé Je peux pas où il raconte une histoire personnelle. Il essaye de s’établir au Maroc et comme Trix commence à être contacté pour des showcases.

C’est grâce à Trix qu’en 2019 il retourne en studio pour leur collaboration Ça Vient D’LBV. Propulsé par ce son il enchaîne d’autres showcases, notamment avec Trix, c’est de la que l’artiste lui proposera de faire un EP en commun.

Récemment MH98 a sorti le clip de son single “Mon Autorité”

 

Le Projet.

 

Le projet est composé de 4 titres dont 2 qui étaient déjà connus (The black Bart Simpson & Mon autorité). Cet EP fait office de présentation des 2 rappeurs et de ce qu’ils sont capables. Les 2 autres titres sont des collaborations avec Lacrymale et Ghost qui sont très bons. Les 2 jeunes nous mettent l’eau à la bouche avec ce petit projet et nous attendons avec impatience leurs prochaines sorties. Le projet est disponible en écoute ici.

 

Vous pouvez retrouver Trix et MH98 sur les RS notamment facebook.

Trix: https://www.facebook.com/monstertrix96/

MH98: https://www.facebook.com/MohvmedNWG/?ref=py_c&eid=ARDb7rtpHS3IMY8CxDd1HxPD2Vtbr7-5Y6o5m1uwlW9b49mHA-zQ8hY8lkEvvqodYEkGdgBgnmXHIv9u

Dans l’actualité Trix lui a sorti un freestyle avec GNTIK & BEEKYU que vous pouvez écouter ici.

Donnez votre avis