Le retour du Petit Mutant prodige [Chronique]

Le retour du Petit Mutant prodige [Chronique]

Annoncé depuis plusieurs semaines sur la toile, le retour de Lord Ekomy Ndong aka M16 sur le territoire gabonais est  définitivement l’événement le plus marquant de la scène hip hop nationale.

Après de nombreuses années sans être rentré dans son pays natal, Lord Ekomy était plus qu’attendu par son public, en témoignait déjà l’accueil que celui-ci lui a réservé dès son arrivée à l’aéroport de Libreville.

Le premier concert d’une tournée locale était prévu pour le samedi 17 septembre 2022, à la salle Tapis Rouge du bâtiment ANJ Empire et nous y avons assisté!

Le show a commencé avec presque 2h de retard avec un Tapis Rouge qui a fait sold out! Que ce soit dans la salle du bas ou même dans l’espace privé à l’étage avec vue sur la scène, le public a fait massivement le déplacement pour cette prestation scénique de Lord Ekomy Ndong. Et le retard ne l’a pas découragé, loin de là.

La première partie du show a été assurée d’abord par l’humoriste Paul-Y (lire Paul-Ygrec). Un jeune homme doté d’un humour particulier, frais et décalé, saupoudré de jeux de mots parfaitement maîtrisés qui a su réveiller un public légèrement endormi par l’attente. On espère le revoir très bientôt.

Ensuite ce fut le tour au de Mc Essone de prendre le micro, accompagné de l’orchestre de la soirée, pour une session de reprise de grands titres du hip hop américain et français.

Enfin, le conteur Chef Ella, qui a réussi à impliquer tout le public dans sa narration.

Credits Photo : Jack’Stone Pictures

Il est 22h50 quand Lord Ekomy Ndong fait enfin son entrée sur scène devant un public déjà survolté et qui le sera tout le long de sa prestation.

Quoi de plus logique que de commencer avec le titre Me nga ka dans lequel Lord Ekomy raconté avec quelle force il ressent le besoin de rentrer chez lui.

A partir de là vont s’enchaîner sur deux parties, les titres de son dernier double album mais aussi d’anciens hits tels que: L’Afrikain, Enleve moi le name, Toli Bangando, Engôngôle, Aux choses du pays etc. Le public a pu montré à Lord Ekomy qu’il ne l’avait pas oublié, et qu’il n’avait pas oublié non plus sa musique en l’accompagnant avec perfection sur toutes ses chansons.

Entre ces deux parties, Mc Essone fait son retour en interprétant quelques-uns des plus hits de rap gabonais, ne laissant ainsi aucun répit au public: l’ambiance n’est jamais redescendue.

On a pu noter le passage sur scène de Rodzeng et de Chef Keza, venus pour accompagner Lord Ekomy sur des titres partagés et même plus.

La fin du concert a été marquée par la remise sur scène de son G Store d’Or, à Lord Ekomy.


Mais le public était insatiable et a réclamé à son artiste quelques titres supplémentaires. Requête à laquelle il a répondu favorablement.

C’est sans aucun doute que nous pouvons dire que ce concert a été une réussite. Seuls petits bémols: le retard, qui est légion dans la plupart de nos activités  et l’énorme chaleur à l’intérieur du Tapis Rouge, due à un défaut côté air conditionné.

Et si vous n’avez pas pu assisté, de nouvelles dates ont été annoncée ici :

On en profite pour féliciter Gstore Music et toute l’équipe derrière l’organisation de ce concert qui restera certainement gravé dans nos mémoires.

PS: Mention spéciale aux musiciens et aux choristes qui ont fait un travail monstrueux, et à Ndzo Obiang Ndong à la harpe bien sûr.