Artiste singulier aux facettes multiples, Marc-Aurel va te faire jumper avec POGO [Chronique]
On pourrait juste parler du clip de « POGO » qui est la dernière sortie de Marc-Aurel aka Marcosan, mais ce serait faire l’impasse sur son évolution en tant qu’artiste qui suscite aujourd’hui notre intérêt. On parlera de cet excellent clip réalisé par Yeintze BOUTAMBA qui reprend bien les codes du HipHop tel qu’on le découvrait il y a quelques années mais plus tard.
Un artiste qui se réinvente sans cesse
Si aujourd’hui Marc-Aurel nous envoie un titre rap, cet artiste nous poussait la chansonnette il n’y a pas si longtemps avec le titre plein d’humour « Ca t’apprendra ». À ce moment, on s’attendait un a un virage complètement afro mais on en est loin. Marc-Aurel s’inscrit dans la catégorie des artistes qui, loin de se chercher, est tout simplement polyvalent et curieux.
Déjà en 2021, il essayait de mettre « Alabri » les fans de son côté rappeur et il faut dire qu’il y était arrivé. Le freestyle est clairement une de ses meilleures prestations qu’on aurait aimé voir en image. Le texte est clair et même sérieux. Et si l’écriture est soignée et l’intention toujours bien emmenée, sur POGO, le ressenti est un chouia différent. Nous y reviendrons… C’est d’ailleurs cette écriture qui lui permet de sortir des sons comme « Le Cycle » dans le registre des balades soul/rnb. Un titre d’une douceur… Le choix des mots n’est pas pris à la légère et on adore.
Okay… Mais POGO dans tout ça ?
Alors pourquoi parler de ces différents styles ? Il semblerait que lorsque Marc-Aurel rappe des titres comme POGO, il pêche dans sa technique. On a l’impression de temps en temps que les phrases manquent, non pas d’énergie, mais de syllabe, ou qu’il y en a trop : une précipitation dans la diction ou un ralentissement pour être dans les temps. Fait beaucoup moins remarquable sur « Alabri » sur lequel l’exercice de style lui permet clairement de fournir un produit carré. Le chant aussi à l’avantage de le laisser faire des vibes pour palier à ce manquement. Pour autant, l’artiste reste intéressant dans le contenu qu’il propose et sa présentation. Le clip de POGO est réellement très beau et bien scénarisé.
Sur ce dernier point, nous notons une volonté et surtout une capacité à délivrer un produit de qualité par ce jeune artiste qui a encore beaucoup à nous proposer. S’il se décrit comme « underground » (dans ce dernier opus) et en connait bien les codes, Marc-Aurel reste un artiste dont le contenu est accessible et disponible pour tous. Le « Tout Public » est un. label qui correspond bien à ce talent dont nous attendons toujours un projet concret.