22 avril 2022
Delpéga vous en fait voir de toutes les couleurs avec « Caméléon » [Chronique]
Après une année 2021 durant laquelle il nous aura prouvé son talent et que sa place dans le HH241 il la méritait, Delpéga nous délivre son premier EP « Caméléon », distribué par Universal Music Africa. Un 7 titres dans lequel l’artiste a essayé de se présenter.
Comme l’indique son titre, « Caméléon » est un projet hétéroclite dans lequel Delpé change de couleur. En effet, il montre qu’il est aussi bien capable d’écrire un texte conscient qu’un égotrip. Et si vous le testez même un peu trop, il poussera la chansonnette pour vous.
C’est donc bien les talents d’écriture d’une des révélations de 2021 qui sont ici mises en avant. Il faut que jusqu’ici nous étions un peu sceptiques quant au choix des instrus des singles sortis mais sur ce projet si elles sont assez justes leurs mix le tirent vers le bas. Un travail là dessus aurait apporté une autre dimension à « Caméléon ».
Les titres « Caméléon » et « Molo » nous ont accrochés dès la première écoute du projet. Des sujets que Delpéga maîtrise bien : la galère, la dureté de la vie, sont récurrentes dans les thèmes abordés… « Le quotidien d’un jeune Gabonais » dirait un certain artiste. « Maman », un classique pour les rappeurs « puristes », est très bien écrit mais là encore la prod aurait pu être mieux choisie/mixée… Les paroles toucheront vos coeurs malgré tout.
« Caméléon » est un joli premier projet pour Delpéga et nous espérons que par la suite des progrès techniques seront faits sur les sons afin que son talent soit sublimé.