Nelfla a sorti le grand « CRU » [Chronique]

Nelfla a sorti le grand « CRU » [Chronique]

Nelfla, de vrai nom Pierre Lucien MAKAYA, est un artiste indépendant résidant à Tours. Il nous gratifie de son deuxième projet solo CRU, composé de 9 titres dont un bonus, composé par son frère cadet Locky (Pierre Olivier MAKAYA).

En effet, N E L F L A, plus connu aujourd’hui sous le diminutif NE, compte à son actif 3 projets : Cocon Percé sorti le 10 juillet 2020 et l’Hiver Arrive, le projet le plus récent avec ses acolytes, frères et collaborateurs Don Skin et LlanueV, paru le 9 avril dernier.

Il nous présente le projet avec en visuel le titre éponyme du projet qui, comme l’ancien projet est le titre clef de ce de celui-ci, car c’est le premier titre écrit par l’artiste d’une part, et d’une autre parce que c’est la vision dans laquelle il veut nous projeter dans ce dernier, d’où, ils détiennent la même appellation.

 

 

Le Projet.

 

CRU s’inscrit dans la continuité de « Cocon Percé » . En sortant de son Cocon, NE encore embryonnaire réalise la cruauté du monde et sa complexité (bavures policières, injustices, discrimination etc). Tous ces maux sont exprimés dans les différents sons du projet (CRU, Tour d’Ivoire, Go Down). CRU c’est aussi l’état d’esprit dans lequel l’artiste est: sans tabous, sans retenue (Natasha, CRU)

 

 

 

Coups de cœur.

 

On aurait pu choisir tous les sons du projet mais nous en choisirons au moins 3.

 

Hood Style: 2e track du projet en featuring avec TRIX (qui nous avait gratifié de l’excellent RVLTN). Hood Style est plein d’émotions et le refrain de Trippy nous transporte. Est-ce parce que c’est l’un de ses derniers sons?

 

Tour d’Ivoire: Sans aucun doute l’un des meilleurs sons de Nelfla, le niveau des lyrics est très très fort, le son est profond, les paroles ne peuvent que vous toucher. L’artiste l’a confirmé lui même:

 

« Tour d’ivoire est son intime, propre à moi, propre à nous et j’y ai versé des larmes en écrivant ce morceau rien qu’en me relisant moi-même. Je l’ai écrit en décembre dans une totale lucidité et pour moi ça reste mon meilleur son écrit avec CRU »

 

 

Excel: « C’est la guerre Man!  » C’est clairement le Banger du projet. En featuring avec son élément Don Skin (qui a salement rappé d’ailleurs) et sur une prod de RickBeatz, l’alchimie est plus que parfaite! Normal que ce soit le son le plus streamé du projet. Le son a été bouclé le jour de la réception de la prod, c’est pour vous dire.

Streamez CRU

 

CRU est un No Skip! le projet est plus mature que le précédent et NE confirme qu’il n’est pas la pour faire de la figuration. C’est clairement un des meilleurs projets sortis cette année. Il est disponible sur toutes les plateformes et nos coups de cœur sont en rotation dans La Playlist la plus chaude de la capitale ( U already know)