ADB veut être LE « DIBAL FAMOUS » [Chronique]
L’attente fut longue mais nous l’avons enfin écouté. Il est enfin sorti après plus de 2 ans de gestation : « Dibal Famous » de ADB est disponible sur toutes les plateformes 😊
Un album teasé depuis…
Il faut dire que depuis 2020, ADB nous promet la sortie de ce projet et que nous l’attendions avec impatience. Il y avait donc beaucoup d’attentes quant à sa qualité.
Cet artiste, que nous avions découvert il y a quelques années sous l’écurie très fermée Clvb Clvssic dont il est toujours sociétaire, vient de délivrer son premier album. Nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’une pépite.
Bien ficelé !!
10 titres dont quelques singles que l’on connaissait déjà très bien : Matsangue et Sombre LBV. 2 titres qui a eux seuls nous dirigent vers un univers artistique bien précis et donnent la couleur du projet. Ainsi, on se retrouve dans un univers afro/pop/zouk très urbain. Il faut dire qu’ADB est un gros fan de NOLI et ca se voit/s’entend.
On ne va pas parler des 10 titres qui sont tous très bons mais on va se poser pour vous donner ceux que la rédaction a mis en replay.
Dans « Mwane tsiane », ADB s’identifie à un orphelin qui n’a d’autre choix que de réussir. Seul, il doit affronter les épreuves de la vie avec ressentiment et amertume… Malgré l’adversité, il espère arriver au sommet avec ses proches. Un son qui démontre le courage et l’implication d’ADB dans sa musique. La mélodie mélancolique s’accorde bien avec les émotions transmises par l’artiste. Un son qui nous a touché.
Dès les premières notes de « Chacra », on sent que c’est FORT ! Si l’Amour est un sujet qui revient souvent dans la musique, il reste intemporel et indémodable chanté par ADB et Evna. La voix suave de cette dernière est un réel plaisir. Une belle découverte très prometteuse.
Une rythmique afro-zouk inspirée par les sons sud-africains qui surprend agréablement… C’est « Bain de Foule ». Pour nous, c’est sûrement un des morceaux de ce projet qui fera l’unanimité ou presque. Plus qu’un exercice, ADB se lâche vocalement et ça fait du bien. Le son respire la joie. Ici, on ne parle pas d’euphorie mais de Bonheur. ON ADORE.
Nous n’avons parlé que de 3 morceaux mais il faut dire qu’il s’agit ici d’un projet très aboutit. Avec des beatmakers comme Very Nice, UsMarfresh, Bomayebeatz ou encore Micky R, ADB a su s’entourer d’amoureux de la musique. Un premier album réussi pour ADB a qui nous souhaitons le succès car il le mérite.