Troy s’annonce en 10 sur « Tiki Taka » [Clip]
De Young Troy à Troy, on peut dire que du chemin a été fait pour ce rappeur hors du commun que nous découvrions il y a près de 10 ans avec le Brain Gang aujourd’hui BGMFK. « Tiki Taka », sa dernière sortie, lui permet de se remettre à l’avant de la scène et de s’imposer comme un artiste à part et à part entière plutôt que le « timide » du groupe.
Des débuts forts prometteurs
Ceux qui connaissent la petite histoire autour de BGMFK savent que ce groupe, dont Micky R est l’un des fondateurs, comptait dès le début en son sein un rappeur hors norme. A l’époque Young Troy s’exprimait en anglais et nous lâchait déjà des meilleures punchlines/rimes sur des faces b. On se souvient chez BweliTribe de ce petit couplet en français sur le beat de « Motto » de Drake.
C’est mon côté Chuck Bass, je te blaire avec
Ce remix faisait partie d’un EP, « Ladies And Whatever », qui n’a pas vraiment décollé malgré les qualités de l’artiste. Si en anglais on appréciait déjà son travail, il faut avouer que le virage francophone fut décisif pour le public qui ne se retrouvait pas forcément dans la langue de Shakespeare.
C’est ainsi que l’explosion du BGMFK va permettre à Troy de libérer sa plume pour le plus grand plaisir de ses fans. Ses couplets sur des sons comme Malembe, Matrice ou plus récemment Jeune Ennemi dans lequel il preste aux côtés d’une autre pépite, Mareless, sont clairement au-dessus du lot. Autant sur la technique que sur le flow sans parler du texte, Troy a su garder son identité artistique sans se travestir. Le temps n’aura pas eu raison ni de son flow ni de ses capacités techniques. Quelque chose qu’on retrouve difficilement sur les artistes actuels.
C’est reparti ?
De retour après une longue absence entre-coupée par des sorties sporadiques, Troy, en solo, délivre un contenu clair et vraiment clean. On ressent une grande envie de faire son chemin en tant qu’artiste et non simple membre de groupe. Comme dit plus haut, au sein de BGMFK et aux côtés de fortes personnalités, bien que sa présence était remarquable, elle n’en demeurait pas moins moindre. Ses dernières sorties montrent une évolution dans sa perception de la musique. L’expérience acquise au sein du groupe lui sert enfin. Avec « Tiki Taka », Troy nous offre un texte drôle, plus proche du public qu’il ne l’a jamais été. Le fameux « odika » qu’il pouvait manquer à ses textes précédents est désormais bien présent. Les 30 000 vues qu’il a obtenu en quelques jours pour ce projet parlent pour lui. C’EST DEDANS.
Après Tiki Taka et Bénéfice, on ne peut que respecter le travail du nouveau Troy plus extraverti, mais pas trop 😁. En voyant ces sorties qui se resserrent on s’attend à un projet plus costaud pour la suite de type EP ou album… L’avenir nous le dira. En espérant que tout cela rapporte du « Bénéfice ».