MPR délivre un profond message. « Nini To Sali Té »[Clip]
MPR « Musique Populaire de la Révolution », est un duo d’artistes congolais composé de Yuma Dash et Zozo Machine, tout deux signés chez Lotus Musique évoluant du côté de la République Démocratique du Congo(RDC).
Maniant à merveille le rap, la rumba et d’autres styles de musique folklore, le duo congolais est aujourd’hui l’un des piliers de la nouvelle scène musicale en République démocratique du Congo.
Ayant un engagement sincère face à leur conviction, le duo à non seulement brillé avec leur morceau rumba « Malembe » single dans lequel ils font même la parodie de l’ancien Maréchal Mobutu. Mais aussi ils brillent vis à vis de la reconnaissance qu’ils ont de leur public et du message qu’ils délivrent.
Aujourd’hui, ils nous offrent une œuvre profonde, un morceau très engagé mettant en lumière la situation sociale et économique tragique de la RDCongo. Le single extrait de la compilation du collectif Cité Zaïre nommé « Premier Leçon » s’intitule « Nini To Sali Té » (Mais que n’avons-nous pas fait ?).
Le clip déchirant réalisé par Junior Nzolo nous donne la larme à l’œil. Tellement les émotions que dégagent les textes des auteurs MPR sont retranscrites par le visuel.
Le morceau connaît aujourd’hui un succès retentissant. Relayé par la diaspora et par nombreux médias, le single a même été partiellement censuré par la Commission nationale de censure des musiques et des spectacles (CNCCS) du 9 au 10 novembre.
Tellement les paroliers ont fait état de la situation que le peuple traverse, luttant entre misère et faim, chômage, pauvreté, prière, des efforts sans résultats d’une jeunesse désespérée qui attend en vain un changement de la part des autorités. Le morceau relatent tout ceci et c’est juste incroyable et émouvant. A découvrir !!