Nelfla a percé le cocon pour sortir son premier EP [Chronique]

Nelfla a percé le cocon pour sortir son premier EP [Chronique]

“C’est quoi les bails my man ?”

Nous l’avons découvert en 2016 avec son acolyte Don Skin sur Ndoka. Nous avons aussi apprécié sa technique sur des morceaux comme Hors Normes (Prod. Collins Beats) avec Itsou et Don Skin ou encore In Lové Ft. Krugah & Don Skin. Le Mc n’est autre que Nelfla (prononcer N E L féla).

Nel la flamme, Nelflaman, N E L FLA ou simplement NE, de son vrai nom Pierre-Lucien MAKAYA est un jeune rappeur Franco-Gabonais installé à Tours (France). Il a sorti son premier projet “Cocon Percé”, une cassette (EP) de 7 titres qui est sur la toile depuis le 10 Juillet accompagné du clip du même titre.

En sortant le son Cocon Percé j’avais en tête de sortir une tape déjà. Mais je savais pas que ça allait se faire là là là. J’y pensais mais j’avais jamais concrétisé jusqu’à maintenant. C’est comme pour dire que “je sors de ma bulle” parce que j’étais assez caché et je travaillais en Scred.

NE est aussi le Top Bwelitribe de ce mois pour ce projet que nous avons beaucoup apprécié.


Cocon Percé : La cassette

 

“Tout le monde dit que je peux le faire, et j’me le permets” – Je m’le permets, Nelfla x Bassen Up

La première chose qui nous a frappé en écoutant Cocon Percé est l’enchainement parfait des morceaux. Il y a une certaine cohérence dans l’histoire que NE tente de nous raconter dans ce projet. Le projet s’écoute d’une traite de la première à la dernière piste.

Il se présente calmement et aisément dans le premier morceau, Je m’le permets accompagné de Bassen Up. Tout en posant les bases avec des morceaux dont ils ont le secret tels que “Ma Dope” et “Booty Booty” en compagnie de Don Skin. Il dévoile ses performances de Kickeur sur Kiffant, Fuck Nakamura ou encore Cocon Percé. 03h48 est un storytelling écrit en 30 mins durant un live avec Santa.

Cocon Percé a été ficelé en 1 mois, pendant la période de confinement. NE est plus attiré par les sonorités US c’est donc naturellement qu’il a orienté son EP dans cette direction à travers le choix des prods. Kiffant a été réalisé par Collins Beats, avec qui il bosse depuis le début et qui avait déjà produit Hors-Normes.

Les morceaux sont relativement courts et le projet en entier dure vingt-deux (22) minutes. Il dévoile dans une interview que c’est fait à dessein; étant très minutieux il souhaitait que la durée du projet représente le jour de sa naissance.

Pour l’écriture franchement c’est pas pour me jeter des fleurs mais c’est quelque chose qui n’est plus un grand problème pour moi aujourd’hui ça reste un exercice. Ça fait très longtemps que j’ai commencé à écrire des textes donc ça glisse très rapidement maintenant.

Les morceaux que nous avons écouté en boucle

Fuck Nakamura

Fuck Nakamura est le morceau qui revient le plus lorsqu’on parle de ce projet. 6e piste du projet qui arrive après 3h48, c’est le 2e solo du projet.

Même s’il nous a déjà montré qu’il pouvait passer du rap au chant sur le même morceau dans Kiffant, le truc a vraiment pris dans Fuck Nakamura.

Cocon Percé

C’est le N.E.L.F.L.A
c’est décidé j’sors la cassette
Cocon percé j’sors les facettes
C’quoi les bails my man

En dehors de sa technique impressionnante, le visuel de qualité réalisé par Orson Swell nous a poussé jouer ce morceau en boucle. Ah oui,la prod. aussi !

Ma Dope

On ne les avait pas écouté ensemble depuis Ndoka. Ils reviennent 4 ans plus tard avec une histoire similaire mais plus d’assurance, chacun ayant amélioré ses techniques.

03h48

On a fumer la douce … il est 4H moins 12, 4H moins 12.

La vibe transmise par les notes de guitares et la flute dans l’instrumental, les flow de Nelfla et Santa sur leurs couplets et ce bridge entrainant sont autant de raisons pour replay 03h48, ou 4h moins 12 si vous préférez.

Cocon Percé est disponible sur toutes les plateformes de streaming légales et c’est l’un des meilleurs projet Hip-Hop 241 sorti cette année. Vous pouvez retrouver Fuck Nakamura dans Le Four, notre playlist Hip-Hop.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis