On vous aide un peu : Presskit pour les Nuls ! [Dossier]

On vous aide un peu : Presskit pour les Nuls ! [Dossier]

Il n’est pas rare, et c’est même souvent la procédure, que lors de la sortie d’un projet artistique, ledit artiste contacte les médias afin de faire connaitre son produit. Qu’il s’agisse d’un single, d’un EP ou d’un album, cette étape est devenue obligatoire quand on veut gagner en visibilité. En effet, un post sur sa page perso ou d’artiste atteint rapidement ses limites dans la mesure où en tant que débutant, la fanbase est loin d’être mature. Pour faire découvrir à de nouvelles personnes ses talents, il faut donc sortir de sa zone de confort et offrir AU MONDE le résultat de son dur labeur.

Ok ! Je fais quoi ?

Vous sortez du studio. Le son est frais. Tous les mix sont faits et vous décidez de le balancer sur la toile. Vous faites un post sur votre page facebook “Nouvelle sortie youtube.com/monson” et vous attendez. Il s’agit là d’une pratique très répandue encore qui bien évidemment ne fonctionne que lorsque des gens attendent réellement votre musique. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez probablement avec 3 likes, 0 partage et un peu le seum de l’artiste incompris.

“J’comprends pas !!! Pourtant c’est un hit”

 

Mouais… Pour commencer, on n’en est pas très sûr. C’est l’accueil du public qui vous le dira. Le public, vous le rencontrerez rarement sur votre page au début. Vous êtes plus susceptibles d’avoir des proches qui ne vous donneront pas toujours leur véritable avis de peur de vous heurter. Mais gardez en tête que s’ils n’aiment pas, il est possible que des personnes que vous ne connaissez pas adhèrent totalement à votre délire. Ces futurs fans, allons les chercher.

Comment ?

Afin de faire connaître votre projet des différents acteurs qui pourraient vous aider à le promouvoir, il est important de préparer sa communication : le dossier de presse ou presskit (pour les anglophones).

 

S’il doit être clair et épuré, c’est que le dossier de presse donne un aperçu de qui vous êtes en tant qu’artiste de manière professionnelle. Il réunit donc tous les éléments dont un acteur pourrait avoir besoin pour faire votre promotion ou encore pour une collaboration par exemple. Il peut contenir les éléments suivants :

  • une biographie : elle doit être courte et doit ressortir les éléments qui vous constituent en tant qu’homme/femme et artiste. Elle doit mettre en exergue les projets majeurs sur lesquels vous avez travaillés et le projet que vous présentez. Suivant le besoin, la biographie peut être rallongée mais gardez à l’esprit que la lecture doit être rapide pour l’interlocuteur.
  • des photos : AU MINIMUM, la cover de votre projet. Aujourd’hui, tous les projets (ou la majorité) des projets disponibles en ont une. Il s’agit du premier visuel de votre produit que les gens verront. Ca peut être un point décisif. Les gens seront plus tentés de cliquer sur une cover que leur oeil aura attiré. En première page du document, il indique tout de suite votre intention. Les autres photos de vous qui peuvent être fournies doivent être en accord avec votre univers et esthétiquement correctes. Nous suggérons à ce qui ont les moyens d’avoir recours à des photographes pros ou même amateurs. Il faut comprendre que de la qualité des visuels peut dépendre la mise en ligne d’une publication.
  • votre projet : que ce soit sous forme de fichier audio/video ou de lien, n’oubliez pas que c’est la raison de ce document dans le fond. Suivant, l’usage de votre interlocuteur, vous pouvez choisir le format. Nous vous suggérons de donner vos liens dans le cas de la publication dans un media. Ceci aura l’avantage de “centraliser” les vues/écoutes du projet. Ceci est très important pour la suite de votre aventure. Les chiffres ne mentent pas.

Vous pouvez y ajouter d’autres éléments qui peuvent vous sembler judicieux : articles de presse récents, dates de tournée, etc. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter les informations de contact. Le destinataire du document pourra alors vous faire un retour si besoin est.

A partir de là, vous devriez être prêts pour contacter les médias et autres que vous aurez, au préalable, listés.

Sounds like you are ready to send an email 🙂

Commentaires:3

  • Cusmar

    Répondre 17 avril 2020 20 h 25 min

    Merci pour les conseil et les astuce…j’ai appris beaucoup de chose sur ce site…

  • Moukouama aymard

    Répondre 30 avril 2020 14 h 37 min

    bonjour , merci beaucoup pour les conseils sa va vraiment m’aider.

  • alvin

    Répondre 12 mai 2020 18 h 01 min

    Super

Donnez votre avis