#TBT: Redécouvrons “Bayi Yoon” de Daara J Family [Clip]

#TBT: Redécouvrons “Bayi Yoon” de Daara J Family [Clip]

Aujourd’hui nous posons nos valises au Sénégal pour notre article throwback avec le groupe Daara J Family.

Daara J c’est un peu le grand frère des rappeurs de la nouvelle génération au Senegal. Le groupe se lance dans le hip-hop(avec une portée politique dès le départ) en 1997 et tire ses influences des précurseurs du mouvement aux USA (Grand MasterFlash & Afrika Bambaataa) – Faada Freddy cite par exemple Das Efx (groupe de hip-hop américain originaire de Virginie) comme l’une des ses inspirations – mais aussi de la musique soul (Aretha Franklin) et des mélodies cubaines et afro-cubaines, présentent dans les playlists de leurs parents respectifs.

Faada Freddy, Lord Alajiman et N’Dongo D montent le groupe alors qu’ils sont encore lycée (Lord Alajiman ne fait plus parti du groupe à ce jour).
Les artistes posent leurs premières rimes sur des faces B venant des USA et de la France avant d’acquérir une boite à rythmes pour composer leurs propres mélodies. Ils ont reçu plusieurs awards tels que le Best African Act Award par BBC Radio et ont participé à des festivals à l’étranger tels que le Abi Reggae Festival d’Abidjan.

Daara J Family – Bayi Yoon

“Dis à ton prof d’histoire qu’il raconte des histoires
La plus grande des civilisations est née en Afrique noire
L’Afrique a inspiré le monde avec ses pyramides, sa science, ses mathématiques.” – Faada Fredy

Pour cet article, nous allons revenir sur le titre “Bayi Yoon” présent dans leur album “School Of Life” sorti en 2010. Bayi Yoon, est une hymne aux africains qui revient sur les moments clés de l’histoire des africains.

Pour ceux que ça intéresse, les paroles sont disponibles sur Genius.

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis