Le Choix Du Twitto: Un Homme Bien – MaxtOr by @Baluro_ [News]

Le Choix Du Twitto: Un Homme Bien – MaxtOr by @Baluro_ [News]

Salam, Shalom! Le principe du Choix Du Twitto est connu pour les initiés. Pour les autres, il s’agit de donner la parole à un twitto afin que celui-ci nous parle de son coup de cœur, le partage avec nous. Après Naima (@AMIAN_XO) c’est au tour de Ludovic aka @Baluro_ de nous parler de son coup de cœur.

Ludovic a choisi de nous parler du titre “Un Homme Bien” de MaxtOr.

Un Homme Bien, chaque jour on se promet d’être meilleur…

Le ciel est sombre, c’est la grisaille dehors. Le vent souffle très fort, le climat mime des airs de pluie. Je suis là, seul, dans le noir, croulant sur mon lit, l’air d’un corps sans vie. Mille et une choses dans ma tête. Et le cœur cherche au plus profond quelques mélodies du bonheur. Je suis sorti, remplis des démons qui font mon malheur, fatigué par ce que j’ai fait de ma vie, dans le regret de tout ce que je n’ai pas encore fait encore de mes conneries. Musique dans les oreilles, c’est par le hasard – ou pas, qui c’est ? – de la lecture aléatoire qu’a jouée cette chanson de Maxtor : « un homme bien ».

Maxtor c’est LE rappeur camerounais que j’ai effectivement découvert cette année, cela à travers son EP, grandiosement* impeccable et surtout à mon goût, « Mongo 2 ». Dans cet EP que je ne cesse de vanter depuis que je l’ai écouté, réécouté et réécouté encore et encore, tous les titres ont su saisir ma sensibilité. « Un homme bien » n’est, certes, pas la chanson qui m’aura le plus ému dans ce disque. C’est celle qui reflète le mieux mes tourments du moment, ou plus largement les tourments de certains moments.

Combien de fois je me suis dit « je suis un homme bien » ?

Combien de fois j’ai prié… « Je suis un homme bien » ?

Combien de fois j’ai menti, mais je suis un homme bien

Ça ne m’empêchera pas de crier que je suis un homme bien.

Un texte simple, des formulations simples, une beat encore tradition et modernité que l’on pourrait quelque peu comparer à ceux de Jovi. Pour un rappeur hardcore, dont les mots peuvent choquer, il s’est fait très émouvant dans cette chanson. A vrai dire, ce style, ces émotions, constituent à 50% l’esprit de cet EP. La simplicité des mots du texte de cette chanson n’a d’égal que la profondeur même de l’artiste. Si Maxtor est un puits sans eau, jetez-y une pièce, vous l’attendrez à peine une fois qu’elle aura touché le sol. Peut-être je m’emballe, peut-être est-ce la vision d’un fan. Je vous arrête tout de suite, personne ne m’a payé pour lui rendre si bien hommage. D’ailleurs, qui aura assez d’argent pour ça dans ce pays ? Mdr

A ses promesses que l’on se fait de changer au quotidien on y confronte des circonstances, irrésistibles, qui font bien en sorte qu’on ne les respecte pas.

«  Combien de fois j’ai dit… Combien de fois j’ai dit que c’est fini ? »

Il y a dans cette question tout un essentiel qui est commun à notre époque, et plus précisément notre jeunesse : celle du Cameroun. Nous avons fait de nos addictions des exutoires : l’alcool, la cigarette et le sexe dans le top 3 de la chanson, et cela décrit si bien ce qui se passe en réalité. Ce n’est pas forcément la mienne, mais le fait qu’il se soit interrogé sur ses démons à lui m’a ramené vers moi et les nuisances à ma vie dont je suis la seule cause. On se situe dans une belle introspection, aussi vaste qu’intense car au final le résultat que l’on souhaite marquera à jamais, ou pendant un moment tout au moins, sa vie.

Qu’il semble loin ce temps où Maxtor chantait, empruntant au regretté humoriste Jean Miché Kankan, « les filles de Mvog Ada m’appellent Bonbon Alcoolisé ».

Cette année, il s’est ramené avec beaucoup d’espoir, joué sur du djembé, parfois sous un ton hardcore. « Un homme bien » manifeste ce moulage de grand artiste. Tout ce qu’on peut lui souhaiter désormais, c’est qu’l fasse pleuvoir encore plus de belles mélodies. Puissent-elles nous ramener aux questionnements dont les réponses nous feront être une meilleure version de nous-mêmes.

Mongo Vol 2 toujours disponible ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour devenir le prochain choix du twitto! 🙂

Rien à redire pour l'instant

Donnez votre avis