Parlons de Vibes Saison 1, le dernier projet de RSK [Chronique]

Parlons de Vibes Saison 1, le dernier projet de RSK [Chronique]

Si on vous dit RSK, ça vous parle ?
Oui ? Non ?
Vous savez ce jeune artiste (Producteur, Auteur, Compositeur…) gabonais, membre du collectif YQMP et auteur de deux EP “De l’amour et Du Feu” et “Flammes” qui vient de sortir son 3e projet : Vibes Saison 1.

Chronologie du projet Vibes S1

Vibes n’est pas un EP, il compte 16 Titres; Vibes n’est pas une Mixtape, trop quali. pour ça… Du coup nous allons écrire cette chronique en parlant de Vibes S1 comme le 1er Album de RVCO RSK, même s’il ne l’a pas présenté comme ça…

Vibes a été fait dans le même état d’esprit qu’un album. J’ai choisi d’aborder plusieurs thèmes dans ce nouveau projet (l’Amour, le racisme, la hype…) et d’autres « vibes » en plus de celle que j’affectionne. Nouveau Jour est le 3e extrait de la série, il y en aura deux autres et je donnerai la date de sortie et la cover avec le dernier épisode. Ces extraits seront tous visuels (Clip video ou vidéo-lyrics), co-dirigé par Jonathan B.

[Février 18] Pour rappel, la promotion de Vibes S1 a commencé en Février avec le titre Mood. On y découvre à ce moment là une nouvelle facette artistique de RSK.

[Mars – Avril 18] Peu de temps après il sort Nouveau Jour & Négrophobie. Si Nouveau Jour est un morceau dans la même vibe que Mood, Négrophobie est un morceau plus sérieux, voire conscient où l’auteur personnifie la négrophobie et décrit la relation difficile et tumultueuse qu’il a avec celle ci. (Un peu de lecture.)

“Je me dis demain j’arrête, j’fais la même chose.” Dans la vibe – RSK

[Juin 18] Avec l’arrivée du beau temps, RSK décide d’envoyer le 4e extrait avant la sortie du projet, Dans La Vibe. Il penche cette fois pour un morceau et un clip coloré et dansant qu’on vous laisse redécouvrir.

[Août 18] Nous sommes en pleine période estivale, RSK pousse le bouchon pour le dernier extrait de Vibes Saison 1. Il sort Deux à Deux, un titre Afropop agréable et chill produit par JoylarDaCrazyBeatz et mixé par RSK himself. La vidéo est réalisée par Popoh Films. Il profitera de cette sortie pour dévoiler la Cover et la date de sortie du projet : Vibes Saison 1 sortira le 31 Août.

Comme convenu, Vibes Saison 1 a vu le jour le 31 Août 2018. Il est composé de 16 vibes différentes et réunit 4 invités : Makaruskov(Mula [Remix]), Zyon Stylei (Quartier), Don Skin & SKB (La Même). Bien sur le Gang (YQMP) est présent dans Vibes S1 même s’il ne sont pas mentionnés, il n’y a qu’à écouter la 6e piste.

 

Vibes S1, Nos Coups de coeur

RSK n’a pas cessé de nous dire qu’il a travaillé sur Vibes S1 comme si c’était un album. On le ressent par le choix des “vibes”. En effet à la différence des ses précédents projets, on note une évolution artistique et une volonté de se challenger sur des rythmes et des sonorités différents de ceux qu’il propose habituellement. Cela se ressent aussi à travers les thèmes abordés (Amitié, Amour, Négrophobie|Racisme…).

Pour nous Vibes S1 est un album, et RSK peut être fier de ce “1er album” parce qu’il nous a proposé un rendu de qualité. 

Plusieurs titres ont retenu notre attention, si on se concentre sur les 12 nouveaux morceaux. Tout d’abord Gang, morceau Trap ou on retrouve un RSK très chaud comme à l’époque de BLC mais avec plus d’assurance. Vient ensuite Quartier en featuring avec Zyon Stylei, Collaboration surprenante sur une mélodie Afropop qui sied parfaitement aux deux artistes. Le morceau Tout Essayer aussi nous a marqué, par sa vibe et par le flow et les lyrics catchy de RSK, qui a réussi à placer Willy Denzey et Denzel Washington dans la même line. Q.Q.S.P & La Vie Et Nous sont nos deux derniers favoris de ce projet; pour le story-telling, les thèmes sur les deux morceaux et le choix des instruments, notamment la guitare sur les mélodies. D’ailleurs pour une “Outro”, La Vie Et Nous clotûre parfaitement le projet.

 

“Demain c’est loin donc je vais tout essayer.” Tout Essayer – RSK 

En somme, nous sommes satisfait de la direction artistique prise par RSK sur Vibes S1. Nous partageons la Vibe afin qu’elle touche plus de personnes car, ce projet mérite d’être écouté par un grand nombres de personnes. Il est disponible en écoute sur les plateformes de streaming classiques Spotify, Deezer, Apple Music et disponible à l’achat sur iTunes, Amazon et Bandcamp pour ne citer que ceux là.

*En rédigeant  cette chronique, nous avons découvert L’Antichambre, une compilation des morceaux qui n’ont pas été retenu pour Vibes S1 qui vaut le détour. Disponible sur la page soundcloud de RSK.

Commentaire:1

Donnez votre avis